des milliers d’hectares de forêts coupés, où au moins deux espèces d’arbres figurent sur la Liste rouge des espèces menacées;
et la rivière Mzymta, la plus importante de la région: son lit a été détourné en partie; des déchets toxiques y ont été déversés avec la construction d’une autoroute de 50 km et d’un chemin de fer le long de ce cours d’eau; et une espèce de saumon propre à la région est disparue.
La route est un cas à elle seule : la construction de ses 50 km, de la ville aux principales installations olympiques, s’est faite à travers ces forêts protégées, en transperçant quelques montagnes et en rejetant des tonnes de déchets toxiques dans la rivière, le tout sans étude d’impact environnemental, et pour la modique somme de 9 milliards $. C’est peut-être la route la plus chère du monde.
Un second activiste d’EWNC, Igor Kharchenko, a été arrêté deux jours après son collègue, le 5 février, et condamné à cinq jours de prison sous l’accusation d’avoir résisté à son arrestation. Le tout après un passage devant le tribunal qualifié d’anormalement rapide par Amnistie Internationale.
Le premier activiste, Yevgeny Vitishko, avait été accusé le 3 février d’avoir prononcé des jurons en public. Géologue de formation et très critique des Olympiques de Sotchi, il était sous le coup, depuis janvier, d’une condamnation à trois ans dans une colonie pénitentiaire. Il était libre en attendant que sa cause soit portée en appel, selon Al Jazira.