SOS Devoirs, le service d’aide scolaire offert conjointement par des conseils scolaires et TFO, vient de lancer son nouveau site Internet. Le projet pilote SOS Devoirs a vu le jour en 2000 et n’a cessé de se développer depuis. Pour la période s’étalant de novembre 2008 à mai 2009 le nombre de visiteurs du site avoisinait les 33 000. Ce service, destiné aux élèves jusqu’à la 12e année, méritait donc que l’on s’y intéresse de plus près.
«C’est un concept simple», explique Marc Cormier, conseiller pédagogique à SOS Devoirs. «On est partis du constat que le milieu francophone a moins de ressources que le milieu anglophone et qu’en Ontario de nombreux parents, assimilés au milieu anglophone, ne possèdent pas les compétences suffisantes en français pour aider leurs enfants scolarisés dans des écoles francophones».
C’est donc dans ce but qu’a été développé SOS Devoirs. Le projet pilote a vu le jour en 2000 avec le CSDCSO et deux autres conseils l’ont rejoint un an plus tard. Depuis 2002, SOS Devoirs est en partenariat avec TFO qui a financé les ordinateurs, se charge de la publicité et réalise des travaux d’illustrations.
Depuis 2006, les élèves de huit conseils scolaires francophones de l’Ouest bénéficient de ce service. Ils ont été rejoints en 2007 par leurs camarades du Nouveau-Brunswick.
Le succès de SOS Devoirs imposait une amélioration du site qui, selon Marc Cormier, avait comme principal handicap d’être statique, ce qui se traduisait, en matière d’illustration des exercices, par des figures non animées. Le conseiller pédagogique de SOS Devoirs, qui a été lui même enseignant, insiste sur l’importance des animations. Il affirme que les élèves qui ont des difficultés à comprendre les explications orales y arrivent très bien grâce à des explications visuelles.