L’Ontario continue à entreprendre des démarches audacieuses pour améliorer son système scolaire. Exemple concret: le sommet international d’experts et théoriciens du monde entier en matière de réforme des systèmes éducatifs à Toronto les 13 et 14 septembre. Le sommet international «Les assises de l’éducation: réforme systémique» a un sous-titre saisissant: «Éducation + Innovation = Transformation».
Le Canada est l’une des nations les plus performantes du monde – se classant tout juste après la Finlande, chef de file mondial, pour une gamme de mesures de rendement – et en tant que tel, il se doit d’étudier attentivement l’évolution de l’éducation, afin de miser sur sa réussite et de veiller à ce que ses jeunes soient les mieux préparés pour le vingt et unième siècle.
Les changements explorés de par le monde sont axés sur trois volets.
CURRICULU
Ce que les élèves apprennent à l’école se rapporte-t-il au monde qui les entoure et au monde dans lequel ils auront de fortes chances de travailler?
Certains soutiennent qu’il faut accorder une nouvelle priorité aux compétences et habiletés requises au 21e siècle: la lecture et l’écriture, la science, la conception, la créativité et la résolution de problème, la pensée critique, la communication et l’engagement civique, et une priorité importante à la mise à profit de la technologie.