Solidarité avec la France à Toronto

Rassemblement de Français et de Canadiens à l'hôtel de ville de Toronto le 15 juillet. (Photo: Philippe Davisseau)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/07/2016 par François Bergeron

Une centaine de Torontois se sont rassemblés vendredi soir en face de l’Hôtel de Ville de Toronto pour manifester leur solidarité avec les Français après l’attentat du 14 juillet à Nice, où un camionneur a foncé dans la foule, tuant 84 personnes et faisant 202 blessés.

Ils ont chanté La Marseillaise et entendu le consul de France, Marc Trouyet, répéter pour la troisième fois en 18 mois – Charlie Hebdo, le Bataclan et maintenant la Promenade des Anglais à Nice – que le terrorisme ne fera que renforcer la détermination de la France et de ses alliés de protéger leurs valeurs communes.

«On ne s’habitue jamais à ce genre de terrorisme aveugle», a-t-il dit. «Ces attaques haineuses ciblent la France, mais pas seulement: nos amis des États-Unis, de la Belgique, de la Turquie, du Liban et du Pakistan ont aussi souffert de ces crimes lâches, insensés et odieux.»

Publicité

Comme en janvier et en novembre 2015, l’appel de vendredi  à se réunir à la place Nathan Phillips a été lancé dans les médias sociaux par Florent Guérard, un Français qui travaille à la Banque TD à Toronto.

Il a expliqué à Radio-Canada vouloir «montrer qu’on allait se rappeler des victimes, mais aussi montrer qu’on était ensemble, que, quelle que soit la communauté à laquelle on appartient, on est tous liés par ce genre d’évènement».

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur