Soirée Saphir 2021 : 7 prix pour 7 femmes aux parcours d’exception

saphir 2021
La soirée Saphir 2021, organisée par la FFO, a récompensé 7 femmes d'exception ce jeudi 18 novembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La Fondation franco-ontarienne (FFO) avait organisé, ce jeudi 18 novembre, son annuelle soirée Saphir. Intitulée « Femmes d’exception : à la rencontre de l’excellence féminine », elle a pu se dérouler en présentiel au Acadian Court ainsi qu’en webdiffusion.

Depuis 7 ans, cette soirée permet de récompenser des femmes exceptionnelles pour leur engagement envers la communauté franco-ontarienne.

Le président de la FFO Gilles Marchildon, la députée fédérale D’Orléans Marie-France Lalonde, ou encore la députée d’Ottawa-Vanier Lucille Collard ont chacun pris la parole pour souligner la place des femmes et l’importance de célébrer leur excellence.

Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, s’est aussi exprimée au début de cette soirée Saphir. « En parcourant le palmarès des femmes d’exception qui sont honorées ce soir, il est aisé de constater le leadership des femmes francophones dans des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat, le secteur agricole, le sportif, l’espace culturel et les sciences ».

Prix Engagement communautaire

saphir 2021 Khatima Louaya
Khatima Louaya.

La distinction Engagement communautaire récompense une femme qui a joué un rôle significatif dans le développement de sa communauté franco-ontarienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette année, elle a été décernée à Khatima Louaya, francophone canadienne originaire du Maroc.

En tant qu’intervenante en relation avec les communautés au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), elle a expliqué accueillir beaucoup de francophones de différentes origines. Elle met à contribution toute son expérience et ses compétences linguistiques et sociales pour faciliter l’intégration d’immigrants francophones, nouveaux arrivants et réfugiés en Ontario.

« Je m’investis à titre professionnel et personnel pour le seul objectif de faciliter l’intégration sociale et économique des immigrants francophones. Cela enrichit notre communauté et fait d’elle une communauté diversifiée, accueillante, solide et inclusive. »

Prix Jeunesse

Présenté par Lise Béland, vp régionale du Collège Boréal et présidente du Club canadien de Toronto, le prix Jeunesse reconnaît la contribution remarquable d’une femme de moins de 30 ans à l’avancement de la francophonie en Ontario.

« Je sais à quel point les jeunes femmes d’aujourd’hui sont inspirantes, créatives, dévouées et fortes », a souligné Lise Béland. « Je crois en l’importance de reconnaître leurs efforts, qui contribuent à un avenir où les femmes pourront évoluer dans des milieux respectueux et où les barrières de la langue, du genre et de la nationalité n’existeront plus ».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est Vanessa Gilles, footballeuse internationale canadienne de 25 ans, qui a été récompensée. Elle a notamment été médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Prix Professionnelle

saphir 2021 Julie Caron.
Julie Caron.

Julie Caron, vp du Continuum d’apprentissage au Groupe Média TFO, a reçu le saphir de la Professionnelle de l’année.

Passionnée d’éducation depuis une trentaine d’années, elle a notamment contribué à l’intégration du numérique dans l’apprentissage. En arrivant à TFO en 2011, Julie Caron a développé une véritable stratégie d’apprentissage numérique. Elle souligne également l’importance d’un environnement de pédagogues bienveillants et compétents pour favoriser la réussite et l’épanouissement de chaque élève.

« Je suis surprise et honorée, car j’ai l’habitude de travailler plutôt dans l’ombre », a-t-elle commenté, émue.

Prix Entrepreneure

saphir 2021
Jocelyne Legault.

Le prix Entrepreneure a été décerné à Jocelyne Legault, directrice générale du club de gymnastique Les Sittelles, près d’Ottawa. Depuis plus de 40 ans, son club est reconnu en Ontario pour offrir aux enfants francophones des cours de gymnastiques en français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« Je suis fière de participer à cette entreprise pour transmettre aux jeunes la passion de la gymnastique, d’autant que notre clientèle est majoritairement féminine. Il est important de donner à nos enfants l’occasion de faire du sport en français. » Elle ajoute que depuis 5 ans, le club offre un programme sport-études avec le CECCE.

Prix Entrepreneure agricole UCFO

soirée saphir
Manon Cyr.

Également, l’Union des cultivateurs franco-ontariens a remis lors de cette soirée un prix à une entrepreneure qui a fait prospérer son entreprise et a contribué à sa communauté.

Manon Cyr, directrice La Maison Verte depuis 10 ans, a ainsi été récompensée pour son leadership et son engagement dans le domaine de l’agriculture. Elle a notamment insisté sur sa volonté de « s’assurer que tous et toutes le considèrent comme un domaine essentiel pour nos communautés ».

Danik Lafond, directeur de l’UCFO, s’est aussi exprimé sur l’importance de l’agriculture. « Depuis une quarantaine d’années, le nombre d’entreprises agricole diminuait drastiquement, mais la tendance est en train de s’inverser. C’est notamment dû au fait qu’il y a de plus en plus de femmes entrepreneures agricoles, qui apportent une plus une nouvelle perspective. » Il a ainsi conclut en disant que « le secteur agricole se porte beaucoup mieux avec du leadership féminin ».

Prix Personnalité féminine de l’année

saphir 2021
Vera Etches.

La docteure Vera Etches a, quant à elle, été reconnue Personnalité féminine de l’année. Ce prix permet de distinguer une grande femme qui s’est démarquée au cours de l’année par son engagement avec la communauté franco-ontarienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Docteure à Santé Publique Ottawa, elle explique que la santé publique a toujours été sa passion. « Je suis chaque jour motivée à créer des environnements où tout le monde a un accès équitable à une bonne santé. »

Prix Jeune citoyenne inspirante TFO

saphir 2021
Marème Racine Diongue.

Un tout nouveau prix Jeune citoyenne inspirante était aussi remis lors de la soirée Saphir 2021, présenté par le groupe média TFO. « Par la création de cette nouvelle catégorie, nous voulons rappeler l’importance de cultiver le développement personnel des jeunes filles, valoriser et reconnaître leur engagement, et inspirer les nouvelles générations. »

Ce prix a été remis à Marème Racine Diongue, étudiante à l’école secondaire Ronald-Marion à Pickering. Elle a notamment été cette année vice-présidente de la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne), et présidente de son club de justice sociale.

« Si je devais donner un message aujourd’hui, ce serait dire aux jeunes qu’on a notre place et notre voix ici. Je m’adresse surtout aux jeunes filles : on est capable de se présenter et demander ce qu’il nous faut. »

Un 8e prix : Coup de cœur

Mais le jury a même tenu a remettre un 8e prix Coup de cœur. C’est Koubra Haggar, étudiante et ambassadrice à l’Université de l’Ontario français, qui l’a reçu.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entre les remises de prix, la soirée Saphir a été animée par trois prestations musicales ainsi qu’une discussion sur l’excellent féminine avec six invitées d’honneur.

Une de ces invitées, Ashley Lafontaine, a finalement reçu un chèque de 5000 $ pour la poursuite de ses études.

saphir 2021
La FFO a remis à Ashley Lafontaine (au centre) un chèque symbolique de 5000 $ pour ses études.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur