Organisé depuis 1956 par le magazine français France Football, le ballon d’or est remis chaque année au meilleur joueur de l’année écoulée, qui évolue dans un championnat européen. Jusqu’en 1995 uniquement les joueurs européens jouant dans un championnat européen pouvaient y prétendre, c’est ainsi que Pelé et Maradona ne l’ont jamais reçu.
Heureusement pour lui, ces limites n’existent plus et Lionel Messi, du haut de son mètre soixante-neuf glane pour la 2e fois les honneurs du football mondial. Auteur d’une belle saison avec son club du FC Barcelone, Léo, comme on le surnomme était en concurrence pour le titre avec deux de ses coéquipiers, Xavi et Iniesta, deux espagnols champions du monde.
Il les coiffe sur le fil et il faut s’attendre à de nombreuses polémiques dans les jours qui viennent, Messi n’ayant gagné que le championnat espagnol l’an passé, alors que les deux autres sont champions du monde en titre et que le vainqueur de la Ligue des champions Wesley Sneidjer n’est même pas sur le podium.
La nouvelle a été dévoilée lundi en soirée (un peu après 14h au Canada) à Zurich devant des milliers de téléspectateurs. Il succède à des joueurs comme Van Basten, Platini, Rummenigge et Cruyff ou encore Keegan pour ce doublé magnifique.
L’an passé, il finissait meilleur buteur de la Liga, meilleur buteur de la Ligue des champions et meilleur buteur européen toutes compétitions confondues.