Un père, alcoolique, se retourne sur sa vie et enrage devant le tableau cruel qu’il contemple. Sa femme l’a quitté, son fils est mort dans la mine et lui se promène en chaise roulante, une bouteille de fort à la main. Slague, l’histoire d’un mineur met en scène un personnage unique qui nous fait partager le fil de ses pensées durant un peu plus d’une heure. Jean-Marc Dalpé, traducteur et comédien de la pièce réussit là un très beau tour de force.
«Je suis un ver de terre intelligent». C’est ainsi que commence la pièce. Par cette métaphore qui reviendra tout au long de la performance, l’homme mineur, miné, exprime son amertume sur sa condition.
«J’avale de la terre, je chie de l’or». Le travail est dur mais il rapporte, alors pourquoi priver la famille de ce revenu conséquent? Allez hop mon fils, à la mine. Pierre Delorimier a tout appris à son fils. Comment gagner du temps, parce que le temps c’est de l’argent. Chaque seconde de gagnée, c’est du bonus à la fin de la semaine. La leçon de toute une vie, le savoir transmis, vendredi c’est pay-check.
Alors un beau jour, le ver de terre intelligent commet une erreur irréparable et en veut à toute la société. La compagnie n’y est peut-être pas pour rien mais l’homme y est certainement pour beaucoup aussi. L’histoire est poignante et magnifiquement interprétée par Jean-Marc Dalpé.
Lorsqu’il a découvert la pièce de l’écrivain anglophone Mansel Robinson, l’auteur-comédien-traducteur a tout de suite voulu jouer ce personnage de père rongé par les remords, cassé par la vie et noyant dans la boisson le goût amer de son passé.