Sixième Parlement jeunesse pancanadien de la FJCF

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a accueilli plus de cent jeunes à Ottawa pour la sixième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) du 4 au 8 janvier.

En provenance des quatre coins du Canada, ces jeunes d’expression française ont participé à ce rassemblement important qui porte sur la démocratie canadienne.

Âgés de 16 à 25 ans, ces jeunes siégeaient pendant trois jours sur la colline du Parlement et participaient aux débats sur quatre projets de loi proposés par un cabinet qui a été élu lors de l’édition précédente.

L’édition 2012 du PJP a officiellement débuté jeudi avec le discours du trône du gouverneur général Bernard Lord lors de la cérémonie d’ouverture.

En plus de la séance parlementaire et de la journée de formation sur le protocole, le décorum en Chambre et les différentes étapes d’un projet de loi, les participants ont reçu cette année la visite de deux conférenciers, Emmanuelle Latraverse, chef de bureau pour la télévision et la radio de Radio-Canada qui a mené une conférence à la Tribune de la Presse vendredi en journée, ainsi que Jean-Marc Carisse, photographe ayant oeuvré auprès de premiers ministres canadiens, de Diefenbaker à Harper. Le Parlement s’est poursuivi en soirée, avec notamment un spectacle privé du groupe The Lost Fingers.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La journée de samedi était consacrée aux débats portant sur les projets de lois propres à cette nouvelle édition. La journée de débats s’est achevée par une allocution du président de la FJCF Alexis Couture et les mots de bienvenue du premier ministre de l’édition 2012, Will Roney, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, lors d’une soirée banquet. En parallèle, trois jeunes reporters de l’Association de la presse francophone ont couvert l’événement, laissant ainsi aux jeunes la maîtrise de cette édition 2012 jusque dans la presse.

De l’ouverture de la session, l’exercice parlementaire était donc constitué de tous les éléments composant une session parlementaire réglementaire.

«Nous sommes très heureux d’offrir une programmation exceptionnelle à nos parlementaires et d’accueillir, entre autres, Bernard Lord», explique Will Roney.

Cet ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick a joué le rôle de gouverneur général de ce Parlement jeunesse.

«C’est une chance inouïe que de participer à cet événement Par et Pour les jeunes, une initiative originale de la FJCF», poursuit Will Roney. «C’est un projet incroyable, en plus d’en apprendre davantage sur le système politique canadien et peut-être même de leur donner la piqûre!»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cet événement, mis sur pied par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, a pour but de rassembler et de permettre aux jeunes canadiens de prendre conscience des réalités qui entourent leurs homologues canadiens tout en s’exprimant en français ainsi que de faire connaître le système parlementaire canadien.

www.fjcf.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur