Sixième Parlement jeunesse pancanadien de la FJCF


10 janvier 2012 à 10h47

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a accueilli plus de cent jeunes à Ottawa pour la sixième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) du 4 au 8 janvier.

En provenance des quatre coins du Canada, ces jeunes d’expression française ont participé à ce rassemblement important qui porte sur la démocratie canadienne.

Âgés de 16 à 25 ans, ces jeunes siégeaient pendant trois jours sur la colline du Parlement et participaient aux débats sur quatre projets de loi proposés par un cabinet qui a été élu lors de l’édition précédente.

L’édition 2012 du PJP a officiellement débuté jeudi avec le discours du trône du gouverneur général Bernard Lord lors de la cérémonie d’ouverture.

En plus de la séance parlementaire et de la journée de formation sur le protocole, le décorum en Chambre et les différentes étapes d’un projet de loi, les participants ont reçu cette année la visite de deux conférenciers, Emmanuelle Latraverse, chef de bureau pour la télévision et la radio de Radio-Canada qui a mené une conférence à la Tribune de la Presse vendredi en journée, ainsi que Jean-Marc Carisse, photographe ayant oeuvré auprès de premiers ministres canadiens, de Diefenbaker à Harper. Le Parlement s’est poursuivi en soirée, avec notamment un spectacle privé du groupe The Lost Fingers.

La journée de samedi était consacrée aux débats portant sur les projets de lois propres à cette nouvelle édition. La journée de débats s’est achevée par une allocution du président de la FJCF Alexis Couture et les mots de bienvenue du premier ministre de l’édition 2012, Will Roney, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, lors d’une soirée banquet. En parallèle, trois jeunes reporters de l’Association de la presse francophone ont couvert l’événement, laissant ainsi aux jeunes la maîtrise de cette édition 2012 jusque dans la presse.

De l’ouverture de la session, l’exercice parlementaire était donc constitué de tous les éléments composant une session parlementaire réglementaire.

«Nous sommes très heureux d’offrir une programmation exceptionnelle à nos parlementaires et d’accueillir, entre autres, Bernard Lord», explique Will Roney.

Cet ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick a joué le rôle de gouverneur général de ce Parlement jeunesse.

«C’est une chance inouïe que de participer à cet événement Par et Pour les jeunes, une initiative originale de la FJCF», poursuit Will Roney. «C’est un projet incroyable, en plus d’en apprendre davantage sur le système politique canadien et peut-être même de leur donner la piqûre!»

Cet événement, mis sur pied par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, a pour but de rassembler et de permettre aux jeunes canadiens de prendre conscience des réalités qui entourent leurs homologues canadiens tout en s’exprimant en français ainsi que de faire connaître le système parlementaire canadien.

www.fjcf.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur