Six doses de fiction policière

livre
Don Winslow, Le prix de la vengeance, six nouvellas traduites de l’anglais par Isabelle Maillet, Paris, Éditions Harper Collins, 2020, 540 pages, 35,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2021 par Paul-François Sylvestre

Ancien consultant auprès des tribunaux, enquêteur et formateur dans le domaine de l’antiterrorisme, Don Winslow est l’auteur de 21 best-sellers internationaux. Son tout dernier ouvrage s’intitule Le prix de la vengeance et comprend six novellas.

Ces petites doses de fiction policière couvrent toute la gamme allant des thrillers graveleux et sanglants à une rencontre humoristique avec un chimpanzé armé d’une arme à feu.

Personnages récurrents

Les lecteurs de longue date seront heureux de voir certains de ses personnages récurrents faire des apparitions ici et là.

Mais rassurez-vous, si vous n’avez jamais rencontré le casting de Winslow auparavant, vous ne vous sentirez pas perdus. Le nouvelliste veille à ce que chaque personnage et chaque histoire soient autonomes.

Personnages crédibles

La plupart des récits incluent des thèmes sérieux et prudents de corruption, de vengeance, de perte et de rédemption. Mais à maintes reprises, Winslow crée des personnages profondément crédibles en mettant en évidence leurs désirs et les revers dans la réalisation de ces désirs.

Publicité

De petites touches humoristiques émaillent ces récits. Ainsi, dans l’histoire du chimpanzé armé, on lit qu’il est presque certain qu’il n’y a aucun chimpanzé dans la police de San Diego, «quelques gorilles, peut-être».

Et lorsqu’un policier est conduit à l’hôpital après une chute, un témoin demande qu’on vérifie s’il a le cerveau endommagé. «C’est un flic, observe l’infirmière. Il a déjà le cerveau… endommagé.»

La Nouvelle Orléans

J’ai noté une curieuse comparaison: « Cheveux blonds, yeux bleu clair, il a tout d’un diacre.»

Comme j’ai visité La Nouvelle Orléans, j’ai reconnu une expression prisée dans cette ville, en français dans le texte traduit: «Laissez les bons temps rouler». Je me souviens qu’on y vendait des t-shirts arborant ce slogan.

Un policier à la retraite donne un conseil à une jeune recrue: « Le truc, quand on s’adresse aux médias, c’est de leur servir des conneries, encore des conneries, et de conclure en saupoudrant quelques conneries sur les conneries.» C’est bon à savoir!

Publicité

Multiples sources d’inspiration

Dans ses remerciements, Don Winslow note: «Je n’entretiens pas l’illusion que je suis un self-made-man ni que ce recueil, comme mes autres ouvrages, est le produit des seuls efforts d’une personne.»

«Mes parents ont veillé à ce que j’aie toujours des livres, mes professeurs de l’école publique m’ont appris à les lire. Amis et proches m’offrent encouragements et soutien, mes confrères écrivains d’hier et d’aujourd’hui, une source d’inspiration.»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur