Daniel Jouanneau, ambassadeur de France au Canada honorait le mercredi 28 mars dernier, à la caserne de Toronto The Queen’s Own Rifles of Canada, les vétérans canadiens qui ont héroïquement participé pendant la Seconde guerre mondiale à la libération de la France. L’événement s’est tenu en cercle fermé où seuls les membres des familles des vétérans étaient autorisés à assister à la cérémonie hautement prestigieuse et solennelle.
Frederick G. Barnard, caporal au régiment des Queen’s Own Rifles de la 3e division canadienne, l’honorable Barnett J. Danson, Arthur H. Boon, Theodore John Bennett et James Herbert Mc Cullough étaient parmi les soldats canadiens partis pour la libération de la France et de l’Europe occidentale pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils recevaient mercredi dernier la médaille française la plus honorifique: la Légion d’honneur.
Parmi ces vétérans, quatre d’entre eux ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, un autre a participé au raid sur Dieppe en 1942, un dernier est devenu ministre de la Défense dans le gouvernement Trudeau.
Instaurée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est une décoration militaire et civile récompensant les soldats de la Grande armée qui avaient parcouru l’Europe et s’étaient distingués par leur bravoure, leur patriotisme, leurs actions militaires ou civiles.
«En vous décorant d’une si haute distinction, la France veut aussi honorer l’ensemble de ces grands soldats canadiens qui se sont battus pour la liberté», a déclaré M. Jouanneau quelques instants avant de remettre la médaille de la Légion d’honneur à chacun de ces vaillants hommes.