Sherbrooke: escapade urbaine entourée de nature

Partagez
Tweetez
Envoyez

Sherbrooke est isolée du reste du Québec et dans l’ombre des destinations plus champêtres des Cantons de l’Est. Pourtant, Sherbrooke présente un caractère unique qui mérite au moins une visite. Cette ville de 161 000 habitants comporte des attraits étonnants et affiche une dualité anglo-franco qui a vu l’assimilation et le départ des anglophones.

À 2 h de Montréal, Sherbrooke est aussi dépaysante que Chicoutimi ou d’autres villes québécoises beaucoup plus éloignées.

La nature est un personnage clé de Sherbrooke. Le relief de la ville procure mille et une perspectives.

La ville est aussi ornée du magnifique Lac-des-Nations qui baigne son centre-ville, et de deux rivières qui l’encadrent, la Saint-François et la Magog. Une promenade de 1,3 km longe la bouillonnante gorge de la rivière Magog. Et Sherbrooke propose 126 km de pistes cyclables.

D’anglo à franco

Le «fond» culturel de la ville est anglo-saxon, mais le Sherbrooke actuel est presque purement francophone. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mémoire Vive, un circuit pédestre autoguidé de 5,6 km, fait découvrir les 13 magnifiques murales historiques du centre-ville. On y constate que Sherbrooke a d’abord été un chef-lieu des loyalistes venus de la Nouvelle-Angleterre.

Sherbrooke est aussi une ville universitaire (universités de Sherbrooke et Bishop’s), ce qui lui confère une indéniable énergie innovante. On y trouve aussi un cégep francophone et un cégep anglophone.

Bref, Sherbrooke est une ville historique pleine de vitalité dans un écrin de nature. Ses attraits sont innovants et étonnants.

Musées de qualité pour tous

Le Musée des Beaux-Arts loge dans un riche édifice historique du 19e siècle, l’ancien siège social de la Eastern Townships Bank, qui donne un aperçu du Sherbrooke de la belle époque. 

Comptant trois salles, le Musée présente une dizaine d’expositions par année. Ces expositions variées font la place belle aux peintres qui ont reproduit la beauté de leurs Eastern Townships bien aimés. C’est notamment le cas de l’exposition permanente.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Musée de la Nature et des Sciences est incontournable. Très ludique, son exposition permanente fascine les petits et les grands, notamment avec Terra Mutantès, une reconstitution multimédia et multi-sensorielle de l’histoire géologique des Cantons de l’Est.

L’autre exposition permanente vedette est AlterAnima. On y fait des rencontres inusitées avec la nature et ses animaux.

Sherbrooke compte aussi de nombreux autres musées et galeries d’art, de même que des espaces extérieurs d’art public.

La gourmandise, une spécialité régionale

La scène gastronomique de Sherbrooke est bien connue, notamment à cause du chef vedette Dany St-Pierre et de son restaurant Auguste.

Les bonnes tables de Sherbrooke font usage de produits régionaux (vins, fromages, fruits, légumes et viandes – comme le canard de Brome) et ils affichent des prix alléchants. Sherbrooke compte sept «Chefs Créateurs» qui valorisent les saveurs de leur terroir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sherbrooke étale aussi des terrasses, bistros, tavernes et microbrasseries aux décors, boissons et plats qui ont leur part de création. C’est une ville qui a ses institutions de restauration rapide que les locaux vous indiqueront avec empressement. Finalement, le Marché de la Gare étonne par sa variété d’aliments régionaux et de produits fins importés.

Hébergement varié

Sherbrooke compte de nombreux hébergements de moyenne gamme à prix doux. Parmi ses adresses de prestige, le Delta n’est pas neuf, mais il est bien tenu et son personnel est excellent. Le Delta offre aussi une des meilleures tables régionales (Le Murville) et il détient plusieurs certifications en matière de tourisme vert et responsable.

L’auberge de jeunesse EcoBeat (du réseau Hostelling International) est une nouvelle alternative intéressante. Située dans une rue tranquille du centre-ville historique, cette auberge comprend de petits dortoirs et des chambres privées. Une atmosphère communautaire règne dans son café qui favorise l’échange et le partage sous les thèmes des produits santé et de l’achat local.

destinationsherbrooke.com (tourisme)
cantonsdelest.com (promotions et forfaits hôteliers)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur