Services pour les nouveaux arrivants francophones dans le nord de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/11/2015 par l-express.ca

Les Services pour les nouveaux arrivants du Centre francophone de Toronto et du Collège Boréal ont inauguré lundi une nouvelle antenne le nord de la ville de Toronto.

Installés au Centerpoint Mall, à l’angle des rues Steeles et Yonge, à la limite de la région de York, ces services en français, financés par Citoyenneté et Immigration Canada et facilement accessibles grâce aux transports en commun, seront dorénavant disponibles à une plus large clientèle.

Les services pour les nouveaux arrivants du Centre francophone de Toronto offrent de l’assistance individuelle, des séances d’information et des activités communautaires aux francophones qui viennent d’arriver à Toronto dans le but de favoriser une bonne intégration à la société canadienne.

Au fil des années, ce service s’est étendu géographiquement pour desservir l’ensemble de la grande région de Toronto et, il y a presque un an, le Centre francophone de Toronto commençait à offrir des services en français au nord de la ville pour se rapprocher de sa clientèle.

En ce qui concerne le Collège Boréal, après avoir pris sa place dans le Centre-Sud-Ouest (CSO) de la province au cours des quinze dernières années, il se joint au Centre francophone de Toronto afin d’accroître l’offre de cours de langue destinés aux nouveaux arrivants en s’installant au Centerpoint Mall.

Depuis le printemps, toujours plus d’étudiantes et d’étudiants se sont inscrits à ce cours de français.

Publicité

«Le Collège Boréal a développé une expertise indiscutable dans le domaine de la formation linguistique pour les nouveaux arrivants», note Sylvie Beauvais, vice-présidente associée du CSO du Collège Boréal. «Nous misons donc sur celle-ci pour donner à ces nouveaux Canadiens et nouvelles Canadiennes des outils indispensables à leur succès en terre d’accueil.»

«Nous savons que cette nouvelle offre de services dans le nord de la ville soutiendra le mieux-être de notre clientèle», ajoute Lise Marie Baudry, directrice générale du Centre francophone de Toronto. «Nos 25 années d’expertise dans le domaine de l’immigration et dans les services dédiés aux nouveaux arrivants nous permettront de répondre efficacement aux besoins de cette nouvelle clientèle. Il s’agit, pour nous, d’un partenariat tout à fait naturel alors que nos deux établissements possèdent des ressources complémentaires.»

Outre ses services aux nouveaux arrivants, le Centre francophone de Toronto offre des services de santé, en enfance et famille, d’emplois, d’aide juridique, ainsi que programmation artistique et culturelle. Il est la principale porte d’entrée pour les francophones qui vivent à Toronto ou qui viennent s’y installer.

Basé à Sudbury, le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés de la province, dont à son campus du 3e étage du 1 rue Yonge à Toronto. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur