Services en français: achalez Paul Dubé!

L'ombudsman prend le relais du commissaire

Carol Jolin, lors du lancement de la campagne de sensibilisation sur les démarches pour porter plainte auprès de l'Ombudsman.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2019 par Alice Goron

«Une ère prend fin, mais le travail continue.» C’est ce qu’a fait valoir le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Carol Jolin, à Queen’s Park, ce mardi 30 avril marquant le départ de François Boileau après 11 années de services.

Son Commissariat aux services en français relève désormais du Bureau de l’ombudsman de la province.

En conférence de presse, M. Jolin a lancé une campagne de sensibilisation auprès des Franco-Ontariens sur les démarches à suivre pour porter plainte lorsqu’ils ne bénéficient pas de services en français en traitant avec les agences provinciales.

Paul Dubé et Carol Jolin.

Porter plainte auprès de l’Ombudsman

«Les membres de la communauté doivent porter plainte si leurs droits ne sont pas respectés. Il faut rester vigilant.» Le site web de l’AFO comprend maintenant une section sur la nouvelle procédure.

Selon l’AFO, «une vidéo et des messages seront diffusés sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines pour sensibiliser la population franco-ontarienne».

Publicité

Le site web de l’Ombudsman a également été actualisé pour inclure son nouveau mandat de protection des services en français.

Lisez le dernier rapport Boileau

François Boileau brillait par son absence lors de cette conférence de presse, ce qui n’a pas empêché l’AFO de l’encenser.

François Boileau

«Grâce à son leadership, il a su faire du Commissariat un outil essentiel pour tous», rappelle Carol Jolin. Le Commissariat était devenu «incontournable, dynamique».

«J’invite tous les membres du gouvernement à faire la lecture de son dernier rapport. C’est obligatoire pour comprendre ce que représente la perte d’indépendance des services en français.»

L’AFO prête à «faire avec» l’Ombudsman

L’AFO continue de revendiquer un commissariat indépendant.

Publicité

Du même souffle, Carol Jolin se dit prêt à collaborer avec l’ombudsman Paul Dubé et son nouvel adjoint aux services en français, Jean-Gilles Pelletier, l’ex-directeur général du Commissariat.

«Nous avons convenu avec Paul Dubé de collaborer avec lui d’ici le retour d’un Commissariat à part entière. Lorsque je l’ai rencontré, il s’est montré très réceptif à cette façon de faire les choses», a expliqué M. Jolin.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur