Services en français: 300e plainte

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Publié 07/04/2009 par l-express.ca

Le Commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, rapportait sur son blogue le 30 mars qu’il venait tout juste de recevoir sa 300e plainte pour la présente année fiscale (du 1 avril 2008 au 31 mars 2009).

«J’y vois un signe de la volonté de la population de recevoir des services en français de qualité et de la confiance que les gens témoignent à l’endroit du Commissariat», écrit-il.

Plus de détails à ce sujet dans le cadre de son prochain rapport annuel!

Par ailleurs, et toujours sur son blogue, François Boileau semble déplorer la perte d’un programme fédéral de moniteurs de langue seconde à temps partiel, ce qui représenterait une économie de quelques 2 millions $ par année. Le Commissaire tient à souligner l’importance et le rôle que peuvent avoir ces moniteurs de langue seconde.

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«Lorsque j’habitais au Yukon et au Manitoba, j’ai rencontré des gens hyper impliqués au sein de la communauté francophone. J’étais toujours très surpris de constater combien d’entre eux en étaient venus à s’impliquer en découvrant une nouvelle région alors qu’ils étaient de jeunes moniteurs de langue seconde. Ils ne sont jamais repartis et deviennent des piliers de la communauté francophone.»

François Boileau termine sa pensée en insistant sur le l’importance de ne pas sous-évaluer l’apport de tels programmes dans l’épanouissement de la communauté.

Le blogue du Commissaire: www.csf.gouv.on.ca/blogue

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