Service inégal à Radio-Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/01/2013 par Paul-François Sylvestre

Depuis quelque temps, durant les fins de semaine, Radio-Canada diffuse un bulletin intitulé L’Ontario en bref. Cela dure cinq minutes et est aussitôt suivi du Téléjournal Ottawa-Gatineau. Les régions du Centre-Sud, du Sud-Ouest, du Nord-Est et du Nord-Ouest ontarien doivent se contenter d’un vague bulletin de cinq minutes, alors que la région d’Ottawa et de l’Est ontarien a droit à une pleine demi-heure.

Les gens de Pointe-aux-Roches, Penetanguishene, Welland, Sturgeon Falls et Kapuskasing doivent encore endurer les nouvelles de Thurso et de Gatineau. C’est inacceptable et injuste !

Je dénonce vertement un manque de service égal en Ontario à la télévision de Radio-Canada. Je ne crois pas que la société d’État présenterait un bulletin de nouvelles de la Vieille Capitale à 18 heures aux téléspectateurs de Montréal. Mais les téléspectateurs de Toronto, eux, doivent avaler ce genre de produit importé et incongru.

Publicité

La Société Radio-Canada me dit que, trois fois dans la soirée, elle diffuse aussi des brèves de 3 minutes chaque à la place de certaines pauses promotionnelles. Cette approche lui permet, affirme-t-elle, de couvrir la région du Nord ou du Sud-ouest ontarien, de suivre la nouvelle en cours et de fournir au besoin le service essentiel à une population tout au long de la soirée.

Encore faut-il savoir quand ces pauses promotionnelles sont remplacées par une info en bref ! Un bulletin en bonne et due forme, entièrement ontarien, à 18 heures les samedis et dimanches, pour tous ses téléspectateurs de l’Ontario, demeure la seule solution garante d’équité. J’en ai soupé de demi-mesures !

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur