Séries télé: Last Chance U saison 4, un retour passionnant et mouvementé

Huit épisodes riches en émotions

Coach Brown et son équipe, les Pirates d'Independance Community College au Kansas.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Très attendue par les fans de football américain et de sport en général, la saison 4 de la formidable série Last Chance U est sortie au début de l’été.

À travers un format original, Netflix a habilement suivi et partagé la saison sportive de l’équipe de football du Independence Community College (Kansas), autour du charismatique coach Brown et de ses joueurs venus des quatre coins des États-Unis.

Notre équipe préférée fait son retour pour huit épisodes intenses, mouvementés et riches en émotions. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçu.

À Independence, tout a changé

Un an donc après avoir quitté un coach Brown triomphant et offrant un titre de champion à une fac pourtant peu réputée, Last Chance U revient dans le Kansas, où tout a changé après le succès aussi bien sur le terrain (titre de champions) qu’en dehors (la série Netflix a été un franc succès) la saison dernière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Désormais, les Pirates sont l’équipe à battre dans le championnat.

Pour cette nouvelle saison, Netflix a fait appel à une importante équipe de tournage afin de couvrir les moindres faits et gestes des joueurs.

Cette année, certains des protagonistes sont devenus célèbres après la diffusion l’été dernier de la saison 3. Ce point apparaît d’ailleurs comme une des limites de la série, cette dernière interagissant et infléchissant directement sur la réalité et la vie de ces jeunes, mettant ainsi en exergue ce que l’on nomme «l’effet observateur» (ou «effet Hawthorne»).

«Les Pirates d’Independence sont une équipe avec laquelle il faudra désormais compter, et personne ne peut nous arrêter.»

Tout a également changé pour Independence, située au sud-est du Kansas. Souhaitant désormais faire du programme de football son atout majeur, l’université (en coopération avec la municipalité) n’a pas hésité à investir plusieurs centaines de milliers de dollars dans la construction d’un terrain d’entraînement synthétique ultra-moderne, cristallisant de nombreux débats dans une ville en proie au chômage et à la pauvreté.

Une approche intime toujours aussi plaisante

Vivant chacun à leur manière cette nouvelle célébrité, les différents personnages présents dans cette nouvelle saison font face à de nombreux enjeux – sportifs mais surtout extra-sportifs – qui touchent leur vie.

Les joueurs doivent ainsi allier l’obtention de leur diplôme avec les bonnes performances sportives, gérer leur nouvelle popularité, pallier au manque d’une famille vivant de l’autre côté du pays, et surtout bien souvent, vivre avec un passé chaotique qui refait surface.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
L’une des deux filles de l’entraîneur adjoint Martin, dont l’histoire est également mise en avant dans la série.

Le fort des saisons précédentes a donc encore une fois fait mouche cette année: Netflix a privilégié une approche intime des joueurs et du personnel, permettant aux spectateurs de s’attacher et de s’identifier aux différents protagonistes.

Last Chance U n’est pas qu’une simple histoire de sport, de résultats et de touchés. Il s’agit aussi de suivre l’évolution de jeunes pour la plupart issus de milieux compliqués et défavorisés, des jeunes pour qui le sport apparaît comme seule porte de sortie et pour qui l’école n’a jamais été centrale.

Tensions, rebondissements et final retentissant

Au-delà de ces différents aspects plaisants et parfois introspectifs pour les personnages, la saison 4 nous offre également un scénario inédit, sur le terrain et dans la vie quotidienne de l’équipe, permettant d’ajouter au schéma narratif utilisé toujours plus de rebondissements.

Une séance d’entraînement intensive

Cette année, certains événements poignants, bouleversants et tout simplement humains, sont venus renforcer l’intérêt, la beauté et le suspense d’une série déjà bien armée. Le final, tout aussi effarant que surprenant, vous laissera bouche bée.

Last Chance U devrait d’ailleurs revenir l’été prochain pour une 5e saison, dans une université pour le moment inconnue.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur