Serbie: Boris Tadic conserve le pouvoir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/02/2008 par l-express.ca

BELGRADE (AP) – Le président serbe sortant Boris Tadic a été réélu dimanche sur un programme pro-européen, devançant de peu son rival ultranationaliste Tomislav Nikolic, qui a reconnu sa défaite.

La commission électorale estime, après le dépouillement de 50% des voix, qu’environ 51% des électeurs ont choisi Boris Tadic, contre 47% à son rival Tomislav Nikolic qui a reconnu sa défaite.

Ces estimations rejoignent celles du Centre pour des élections libres et pour la démocratie, un institut indépendant, qui crédite Tadic de 50,5% contre 47,9% pour l’ultranationaliste Tomislav Nikolic.

Victorieux, Tadic a salué «le grand potentiel démocrate» de la Serbie et rendu hommage à son rival pour le nombre des suffrages qu’il a rassemblés. Dans la soirée, ses partisans manifestaient leur joie dans les rues du centre de Belgrade, brandissant des drapeaux européens ou du Parti démocrate (DS) au son des klaxons.

Tadic, qui a accédé à la présidence en 2004 en battant, déjà, son adversaire de dimanche, est un élu modéré et ouvertement pro-occidental.

Publicité

Il devrait rapidement être confronté à des décisions engageant largement l’avenir de l’ancienne république yougoslave, au premier rang desquelles l’attitude à adopter face à la déclaration d’indépendance de la province albanophone du Kosovo. S’il a affiché son opposition à cette perspective, il a aussi exclu le recours à la force et devrait se montrer conciliant, y compris avec les pays qui reconnaîtront la souveraineté du nouveau pays.

Les dirigeants kosovars ont promis de proclamer leur indépendance dans les jours suivant cette élection, quelle qu’en soit l’issue.

L’Union européenne a salué dimanche la réélection du président serbe Boris Tadic, pro-occidental, estimant qu’elle confirme le «parcours européen» de l’ancienne République yougoslave.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur