Sensation Mode s’initie à Toronto avec Urbani_T

URBANI_T

Les festivals organisés à Montréal par Sensation Mode mettent l'eau à la bouche


14 mai 2018 à 11h00

Le long week-end de la Fête de la Reine sera placé sous le signe de la culture urbaine et de la créativité: du 17 au 19 mai, le groupe Sensation Mode, tout droit venu de Montréal, lance son premier festival à Toronto: Urbani_T.

La place Nathan Phillips de l’Hôtel de Ville promet de voir les choses en grand pendant ces trois jours. Au programme: de la danse, de la musique, du design et de l’art urbain. Une véritable aire de jeux pour les plus créatifs.

Pour sa première édition, le festival tournera autour d’une scène à ciel ouvert, surplombant le bassin estival.

Autour de 30 performances et installations et d’une centaine d’esprits locaux et nationaux, Sensation Mode importe son savoir-faire dans la Ville Reine.

L’esprit montréalais s’exporte

Créé il y a 18 ans, le groupe montréalais a fait de ce qu’il appelle le «Fashiontainment» son créneau. Réunir la mode et le divertissement, c’est avant tout le principe de ce nouvel événement torontois.

L’ambiance résonnera sur la place grâce notamment aux notes de la DJ Joséphine Cruz plus connue sous le nom de Jayemkayem. Dans une ambiance mêlant rap, trad et R&B, les passants curieux pourront profiter du parcours proposé.

Une plaque tournante des arts

Tous les arts seront représentés: de la danse à la photographie en passant par le design. L’artiste torontoise Adrienne Wu présentera notamment des installations artistiques.

L’urbain sera aussi représenté par l’art de rue, à quelques mètres de la célèbre allée des graffitis, rue Queen. En direct, des artistes locaux viendront réaliser une performance sur le site du festival.

Des discussions inspirantes sont aussi prévues. Donna Bishop, directrice de la programmation chez CAFA, animera une discussion sur l’inclusivité dans la mode.

URBANI_T
Le jury composé de : Adrienne Wu, le coordonnateur Dylan Kwacz (The Suzanne Rogers Fashion Institute), Jeanne Beker, Nancy Richard (directrice de la programmation mode d’URBANI_T), Marjolaine Viau (styliste).

Faire briller la diversité

C’est aussi pour cela qu’en amont du festival, un casting sauvage avait été organisé le 23 avril dernier, présidé par la célèbre styliste Jeanne Beker. Plus de 100 modèles de tous horizons ont été sélectionnés.

«Tant de belles personnes se sont présentées et quelle énergie magnifique! J’ai hâte au festival pour vous dévoiler notre sélection», a pu se réjouir Jeanne Beker après avoir annoncé la décision aux candidats.

Les différentes escouades de mode mettront à l’honneur les partenaires de mode. La maison Simons qui puise son inspiration partout dans le monde, mais aussi le groupe Dynamite, qui s’adresse aux jeunes femmes professionnelles, pourra se voir porter sur les épaules des mannequins sélectionnés.

Le groupe Sensation Mode a également sa propre production mode: Playground. Par une collaboration de 20 designers canadiens, le groupe sera faire briller la culture urbaine nationale au terme d’un grand défilé pendant le premier jour, le jeudi 17 mai.

URBANI_T
Un casting sauvage organisé ce 23 avril a permis de sélectionner une centaine de mannequins.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur