à 09h23 HAE, le 26 mars 2012.
La démocratie l’a emporté au Sénégal. Le président Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 12 ans, a salué dès dimanche soir la victoire de son ancien Premier ministre et désormais successeur, Macky Sall. Ce dernier se veut « le président de tous les Sénégalais » après une campagne électorale marquée par des violences inhabituelles pour l’un des rares pays stables d’Afrique.
Les résultats définitifs du scrutin de dimanche devraient être connus dans les jours qui viennent, mais Abdoulaye Wade a concédé sa défaite rapidement dans les heures suivant la fermeture des bureaux de vote. « Les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire. Comme je l’avais toujours promis, je l’ai donc appelé dès la soirée du 25 mars 2012 au téléphone pour le féliciter », a-t-il déclaré lundi par voie de communiqué.
« Le président Abdoulaye Wade m’a appelé au téléphone pour me féliciter, je l’en remercie », a pour sa part déclaré Macky Sall dimanche à minuit lors d’une conférence de presse dans un hôtel de Dakar. « L’ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l’immensité des attentes des populations (…) Ensemble nous allons faire le travail de redressement attendu par chacun et attendu de chacun (…) Je serai le président de tous les Sénégalais », a-t-il promis.
« Les électeurs ont voté dans le calme et la sérénité. La maturité du peuple sénégalais est une fierté (…) Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais. Nous avons prouvé que le Sénégal est une démocratie majeure », a poursuivi le nouveau président-élu, qui a cependant rendu hommage « aux martyrs de la démocratie qui ont sacrifié leur vie pour défendre notre Constitution ».