L’opéra Sémélé de Haendel a clôturé la saison de la Canadian Opera Company au Four Seasons Centre, samedi 26 mai. La mise en scène audacieuse de Zhang Huan, fortement teintée d’érotisme, paraît avoir été l’une des productions les moins conventionnelles présentées par la compagnie à ce jour.
Contournant l’approche classique et figurative, Zhang Huan a misé sur le contexte émotif tout en transposant le mythe grec dans un cadre oriental, plutôt que de tenter de simuler une histoire reconnaissable entre dieux et mortels.
Les décors insolites et curieux mélanges de styles dont un temple bouddhiste de 450 ans, une marionnette gonflable, un cheval dansant, des lutteurs de sumo auront peut-être laissé plus d’un spectateur perplexe.
La production osée semblait vouloir transcender le message initial de l’œuvre mythique en faisant miroiter la société du 21e siècle où tous les humains, quelles que soient leurs cultures, poursuivent irrémédiablement la quête du sens de la vie et de l’immortalité.