Quatre cents ans de présence francophone en Ontario… et une semaine pour la fêter. Du 14 au 20 mars, la Semaine de la Francophonie revient enjouer Toronto, avec son lot de spectacles et d’invités.
«On est là depuis 400 ans. Et aujourd’hui la francophonie prend de nouvelles couleurs, avec les récentes vagues d’immigration venant des Antilles, d’Afrique et d’ailleurs. Il faut le célébrer, le partager avec les anglophones.»
Sophie Bernier, coordinatrice culturelle, parle avec enthousiasme de «la belle ouverture» que représente la Semaine de la Francophonie. Après quatre siècles de différends, l’heure est enfin à l’unisson.
«On ouvre avec énergie, puis termine en douceur», constate Sophie Bernier. Le rock sonnera donc sauvagement le départ avec la soirée CHOQ!, vendredi 14 mars: À grands coups de décibels, Les Respectables et The Breastfeeders se partageront la tâche de lancer la Semaine, le plus loin possible, au Republik à 19h30.
Sept jours plus tard les intonations suaves et envoûtantes de la chanteuse brésilienne Bïa, qui présentera en exclusivité son dernier album Nocturno, chanté en français, portugais et espagnol, s’envoleront dans la nuit et fermeront avec délicatesse le volet de cette semaine haute en couleur. Entre les deux, une multitude d’activités «pour tous les goûts, petits et grands».