Une soirée de poésie «Négritude-Jazz»? Un club de lecture sur La Petite Chartreuse de Pierre Peju? Ou encore une soirée à la Nuit des Publivores? Le choix est vaste et surtout diversifié. Le français, sous toutes ses formes, sera à l’honneur au cours de la Semaine de la francophonie qui débutera le 14 mars. En grande vedette cette année: Laurence Jalbert et son spectacle Évidemment qui clôturera la Semaine de la francophonie le 26 mars.
Une vingtaine d’activités garnissent la programmation de l’édition 2006. Plusieurs habitués de la Semaine de la francophonie récidivent une fois de plus: le collectif en arts visuels Bravo-Sud expose à la galerie Céline-Allard, Francophonique organise une soirée dans un bar de la ville, la Société d’histoire et le Club canadien proposent chacun une conférence.
Les grands succès que sont les Nomades du court-métrage – présentation d’un méli-mélo de courts-métrages francophones – et la Nuit des Publivores – le meilleur de la publicité francophone projeté sur grand écran – reviennent aussi.
La programmation 2006 ouvre également la porte à de nouveaux venus. La bibliothèque publique de Toronto propose pour la première fois trois activités dans son réseau de bibliothèques: deux sessions de contes pour enfants et un club de lecture pour adultes. Et la radio communautaire CHOQ-FM fait son entrée dans la Semaine de la francophonie pour lancer sa programmation communautaire.
Les enfants seront à l’honneur lors de cette édition 2006. Cinq activités leur sont dédiées: trois sessions de contes, un spectacle et atelier de marionnettes organisé par le Consulat de France en partenariat avec Harbourfront et un spectacle intitulé La ferme de Jojo présenté par le Conseil des arts de l’Ontario et le Centre francophone sont à l’horaire. Sans oublier l’exposition de Mireille St-Cyr à la galerie Céline-Allard, destinée aux adultes, mais ayant pour thème «Les enfants du monde».