Le lundi 18 juin, à midi, le maire de Toronto a procédé à la levée du drapeau gai devant l’Hôtel de ville. Du coup, David Miller a lancé toute une semaine d’activités soulignant la fierté gaie dans la Ville-Reine, sous le vocable de Pride Toronto.
De nouveau cette année, FrancoQueer a demandé au maire Miller de lire la proclamation de la Semaine de la fierté gaie en français. Il a volontiers accepté de le faire et a été chaudement applaudi.
Pour le grand public et des centaines de milliers de visiteurs, Pride Toronto se résume au traditionnel défilé du dimanche après-midi. Il aura lieu, en effet, le 24 juin, à compter de 14 heures, le long de la rue Yonge, depuis la rue Bloor et jusqu’à la rue Gerrard. On attend jusqu’à un million de spectateurs et badauds. La veille, le samedi 23 juin à 14 heures, la rue Yonge accueillera le défilé lesbien.
La Semaine de la fierté gaie demeure l’occasion rêvée pour nombre d’artistes de se produire sur les diverses scènes dans le Village gai (aux environs des rues Church et Wellesley). Plusieurs marchands exposent aussi leurs produits, dont certains arborent les couleurs du drapeau arc-en-ciel: foulards, t-shirts, bracelets, colliers, ceintures, casquettes, etc.
Le samedi 23 juin et le dimanche 24 juin, les rues Church et Wellesley se transformeront en une vaste foire d’information à laquelle participeront quelque cent organismes communautaires, dont plusieurs sont issus de la communauté franco-torontoise: Oasis centre des femmes, Association des communautés francophones de l’Ontario de Toronto, FrancoQueer, Club 50 francophone d’Amnistie internationale, Comité français de la ville de Toronto, Les Centres d’Accueil Héritage, et CIUT FM-Pot pourri.