Par le biais d’ateliers sur la non-violence, des rencontres de sensibilisation avec les policiers, de la création artistique, de la formation du personnel et bien d’autres initiatives, les écoles du Conseil scolaire Viamonde se sont mobilisées dans le cadre de la Semaine provinciale de sensibilisation à l’intimidation et de la prévention.
«Les stratégies implantées dans les écoles pour contrer le taxage et l’intimidation démontrent l’engagement de tous et de toutes à créer des milieux sécuritaires et respectueux des différences permettant le plein épanouissement des jeunes», affirme Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’éducation.
Des membres de l’administration et des directions d’écoles du Conseil scolaire Viamonde ont assisté à la soirée-bénéfice du Canadian Safe School Network (CSSN). Le Conseil appuie le CSSN dans ses activités visant à promouvoir la sécurité et le bien-être des élèves.
Former et informer
Les membres du personnel de chacune des 44 écoles du Conseil scolaire Viamonde ont profité de la plus récente journée pédagogique pour assister à une formation sur la justice réparatrice. Au total, plus de 884 participants et participantes répartis sur 17 sites ont participé à cette session de perfectionnement professionnel.
La formation a pour objectif de sensibiliser le personnel sur les principes de justice, établir un profil de leur école en ce qui concerne la lutte à l’intimidation et la résolution de conflits ainsi que d’explorer les outils permettant la résolution pacifique de conflits. Chaque rencontre a été animée par des équipes de directions d’école, travailleuses sociales, conseillères et conseillers pédagogiques.