Sedona en Arizona: l’alliance art/désert/spas

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2009 par Benoit Legault

Il y a certaines petites villes du monde qui ont été bien avantagées par la nature. Ces villes sont belles, bien situées, avec tous les services désirés par les touristes. Et lorsque ces villes se trouvent dans un État touristique des USA, elles prennent un aspect mythique.

Sedona est magnifique. Ses formations de roc rouge sont comparables à celles de Monument Valley, la région de l’Arizona à la frontière de l’Utah, où tant de films westerns ont été tournés. D’ailleurs, Sedona est aussi un centre de la production des films westerns à la mode du Sud-Ouest des États-Unis.

Sedona est incroyablement bien située: à 160 km au Nord de Phoenix, à 450 km au Sud-Est de Las Vegas et à 170 km au Sud du Grand Canyon. Les visiteurs peuvent faire du vélo de montagne, des tours de montgolfière ou d’hélicoptère, jouer au tennis ou au golf dans un climat sec et paradisiaque, et c’est rarement trop chaud, car Sedona trône à 1500 mètres d’altitude. Et il y a même beaucoup d’oiseaux parce que Sedona est au bord du désert Sonoran, dans un corridor aviaire!

Décidément, cette petite ville de quelques dizaines de milliers d’habitants procure des occasions toutes spéciales, comme faire de la randonnée pédestre ou de l’équitation dans un paysage digne de John Wayne, dans la Coconino National Forest.

Très «populart»…

Plus de trois millions de personnes par année visitent Sedona. Ils y apportent avec eux une culture très raffinée (c’est pas un centre balnéaire bon marché ici!). Plus de 200 artistes-peintres habitent Sedona et la collectivité encourage fortement l’activité artistique.

Publicité

L’événement phare annuel est le «Plein Air Festival». Un festival au nom très intriguant pour des francophones. Du 24 octobre au 1er novembre prochain, 32 artistes qui peignent des paysages en plein air (des plein air artists) vont peindre par divers médias le «Red Rock Country», l’autre nom des environs de Sedona (renseignements: www.SedonaPleinAirFestival.com).

Le fameux vortex

Spécialisée en culture, Sedona fait aussi énormément dans tout ce qui a trait aux spas et au yoga. Chaque année, des milliers de gens se rendent à Sedona pour se refaire une santé physique et mentale. Ils sont notamment attirés par «le vortex», cette concentration d’énergie vitale inhabituelle qu’on retrouve dans quelques endroits du monde, comme à Sedona.

Un instructeur de yoga du Spa Mii Amo nous expliquait, à l’extérieur, tous les tenants et aboutissants du vortex et je me disais que c’était là de la bien belle bouillie pour les chats d’un genre spirituel…

Pourtant, lors de l’exercice de yoga suivant, je me suis retrouvé en parfait équilibre sur une jambe, ne ressentant pendant longtemps ni poids ni débalancement. On m’a dit que j’ai vécu là un «moment auréolé» (un opening moment), alors que la conscience semble monter une marche dans l’escalier de notre évolution. Alors, je peux difficilement nier l’existence bien possible de ce fameux vortex…

Si vous y allez

L’Auberge de Sedona: une auberge, un spa et un restaurant au bord d’un ruisseau avec une vue directe sur les grande formations rocheuses; 1 866 259-7649 & 928-282-1661, lauberge.com. «L’Auberge» est un des sites principaux du «Plein Air Festival».

Publicité

Enchantment Resort & Spa Mii Amo: un centre de vacances qui occupe le pied des montagnes. Le spa est, tout simplement, un des meilleurs spas en Amérique du Nord. Ses massages et sa table santé sont inspirés des cultures autochtones de l’Arizona; 1 800 826-4180 & 928-282-2900, www.enchantmentresort.com.

Renseignements sur Sedona et toute l’Arizona: 1 800 288-7336 & 928-282-7722, www.VisitSedona.com, www.SedonaChamber.com & www.ArizonaGuide.com.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur