La candidate Corinne Narassiguin (Parti socialiste – Europe Écologie Les Verts) l’a emporté avec 2340 voix d’avance sur Frédéric Lefèvbre (Union pour un mouvement populaire) dans la 1ère circonscription de l’étranger (Amérique du Nord) lors du 2e tour des élections législatives en France dimanche.
La jeune et novice candidate socialiste a ainsi créé la surprise en battant nettement un politicien expérimenté et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, donné favori en vertu des résultats du premier tour et de l’élection présidentielle.
Dans ce scrutin, Montréal et l’ensemble du Canada ont sans doute fait pencher la balance en faveur de la gauche. Toronto illustre un renversement de tendance marqué comparé au 1er tour de ces législatives.
Les États-Unis comptent 16% plus d’inscrits que le Canada (91 578 contre 65 141) et avaient voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy (61,30%) et le Canada pour François Hollande (55,83%).
Mais le Canada a davantage voté pour la candidate de gauche (61,76% ou 958 voix d’avance) que les États-Unis ont voté pour le candidat de droite (51,44% ou 177 voix d’avance.)