Second tour des élections législatives françaises: la gauche a créé la surprise en Amérique du Nord

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2012 par Charles-Antoine Rouyer

La candidate Corinne Narassiguin (Parti socialiste – Europe Écologie Les Verts) l’a emporté avec 2340 voix d’avance sur Frédéric Lefèvbre (Union pour un mouvement populaire) dans la 1ère circonscription de l’étranger (Amérique du Nord) lors du 2e tour des élections législatives en France dimanche.

La jeune et novice candidate socialiste a ainsi créé la surprise en battant nettement un politicien expérimenté et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, donné favori en vertu des résultats du premier tour et de l’élection présidentielle.

Dans ce scrutin, Montréal et l’ensemble du Canada ont sans doute fait pencher la balance en faveur de la gauche. Toronto illustre un renversement de tendance marqué comparé au 1er tour de ces législatives.

Les États-Unis comptent 16% plus d’inscrits que le Canada (91 578 contre 65 141) et avaient voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy (61,30%) et le Canada pour François Hollande (55,83%).

Mais le Canada a davantage voté pour la candidate de gauche (61,76% ou 958 voix d’avance) que les États-Unis ont voté pour le candidat de droite (51,44% ou 177 voix d’avance.)

Publicité

À ce titre, Montréal, qui compte 28% des inscrits de toute la circonscription (43 850, soit le plus gros bureau de vote en Amérique du Nord), a voté majoritairement pour la candidate de gauche (63,55%, soit 659 voix d’avance).

En revanche New-York, le second plus important bureau de vote (23 106 inscrits ou 14,7%, soit près de moitié moins que Montréal), n’a donné qu’un léger avantage au candidat de droite (50,5% et seulement 39 voix d’avance), même si le taux de participation a été plus élevé à New-York (8,34%, 1928 votants) qu’à Montréal (5,61%, 2461 votants).

Sur la Côte Ouest américaine où se trouvent les deux autres plus importants bureaux de vote, Los Angeles (14 205 inscrits ou 9,1%) et San Francisco (14  043 inscrits ou 9%), une meilleure participation à San Francisco qui voté à gauche a donné 54 voix d’avance à la candidate victorieuse. Au total, le Canada a apporté une avance de 958 voix à Corinne Narassiguin, alors que les États-Unis n’ont donné une avance que de 177 voix à Frédéric Lefèvbre.

Par ailleurs, le mauvais report des voix à droite, notamment en raison de la résistance de l’électorat au candidat de l’UMP parachuté depuis la métropole, est flagrant au bureau de vote de Toronto. Alors que la métropole canadienne avait voté aux présidentielles pour Sarkozy à 50,66%, la capitale ontarienne a voté cette fois-ci en grande majorité pour la députée-élue de gauche (58,96%, soit 110 voix d’avance).

Cette différence à Toronto entre la présidentielle et la législative pourrait aussi s’expliquer par une meilleure mobilisation à gauche (ou une plus forte démobilisation à droite, à nouveau en raison du parachutage d’un candidat étranger à la circonscription.)

Publicité

Enfin, les votes par Internet ont donné 1559 voix d’avance à Corinne Narassiguin et 54% des votes, pour un taux de participation deux fois plus élevé qu’aux urnes, à 12,52%. Ces suffrages exprimés électroniquement ont donc joué un très grand rôle dans le résultat final, puisqu’ils représentent une très forte proportion de l’ensemble des votes (deux tiers ou 66% des votants et 66% des votes exprimés.)

Toutefois, ces chiffres du bureau de vote électronique (Internet) englobent toute la circonscription et ne peuvent donc être associés géographiquement à aucun bureau de vote, même s’il est possible de supposer qu’ils ont connu une répartition géographique similaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur