Second mandat pour deux francophones à la Fondation Trillium

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/08/2008 par l-express.ca

La ministre ontarienne de la Culture, Aileen Carroll, a récemment annoncé que Raymond Fredette et Paul-François Sylvestre siégeront pour trois autres années au Comité d’évaluation des demandes de subvention à la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) pour la région de Toronto.

Chaque année, la FTO distribue environ 100 millions $ à des organismes sans but lucratif dans 16 régions de l’Ontario et au niveau provincial. La région de Toronto bénéficie d’un budget de quelques 15 millions $. Les subventions, évaluées par un comité de bénévoles, couvrent les domaines suivants: arts et culture, sports et loisirs, services sociaux et environnement.

Nommés en mars 2005, MM. Fredette et P-F Sylvestre sont les deux seuls membres francophones au sein du Comité d’évaluation pour la région de Toronto (environ 18 bénévoles). Leur mandat ayant pris fin en 2008, la ministre de la Culture l’a renouvelé jusqu’en 2011. C’est la date limite puisqu’un membre ne peut siéger pendant plus de six ans.

Chef de file en éducation, présentement à la retraite, Raymond Fredette participe à de nombreuses activités communautaires, notamment comme instructeur bénévole en alphabétisation à la bibliothèque de North York et comme bénévole auprès de la Croix-Rouge et de Scouts Canada. Il est également membre du conseil d’administration du Festival national du théâtre du Canada.

Publicité

Dans le passé, il a organisé et a participé à la visite du pape Jean-Paul II (2002) et à la Journée de l’unité du Canada avec plus de deux millions d’étudiants.

Écrivain et journaliste, Paul-François Sylvestre collabore à plusieurs hebdos franco-ontariens, notamment L’Express de Toronto, ainsi qu’à la revue Le Lien économique.

Il est l’auteur d’une trentaine de livres, dont sept romans, deux recueils de nouvelles, deux recueils de poésie et une quinzaine d’essais. Son plus récent ouvrage s’intitule Toronto s’écrit : la Ville Reine dans notre littérature. En janvier 2008. M. Sylvestre a reçu la plus prestigieuse distinction de la province, l’Ordre de l’Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur