Se marier dans les Caraïbes: aux portes du paradis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/07/2011 par Annik Chalifour

On rapporte que de plus en plus de Canadiens choisissent de «convoler en justes noces» à l’étranger, notamment dans les Caraïbes, tels que Cindy et Ricardo (sur la photo), jeune couple franco-torontois, qui se sont mariés le 2 juin dernier à Nassau, capitale des Bahamas. Le mariage civil s’est déroulé au bord de la mer à Paradise Island, à quelques pas de l’hôtel Riu Palace Paradise (5 étoiles), où ont séjourné les mariés et leurs convives durant une semaine. «Pour ceux qui veulent un super mariage, sans le stress et les coûts associés à un tel événement, le forfait mariage Riu est vraiment la solution idéale», selon le couple.

Composé de 700 magnifiques petites îles, l’archipel des Bahamas propose un menu exceptionnel de sites romantiques pour célébrer un mariage, comme celui de Cindy et Ricardo sur la plage de sable blanc à Paradise Island.

On peut aussi se marier traditionnellement à l’église, au coeur des magnifiques jardins botaniques de Nassau, en compagnie d’une troupe de musiciens et danseurs du carnaval Junkanoo, sur un îlot désert, sur un bateau de croisière ou en combinaison de plongée du genre inoubliable.

«Nous avons particulièrement apprécié l’organisation de notre jour J, l’installation de la décoration à l’emplacement de la cérémonie, les bouquets, la musique enregistrée lors de notre mariage, la réception à l’un des restaurants de spécialités du Riu avec vue sur l’océan, les cadeaux surprises, sans oublier la vue splendide sur la mer du balcon de notre suite ultra spacieuse», détaille Cindy.

Moins stressant et moins coûteux

«C’est beaucoup moins stressant de pouvoir compter sur des personnes d’expérience, comme l’agente de voyage responsable de faire la réservation de groupe et la wedding planner sur place chargée d’organiser la cérémonie selon nos désirs et notre budget.»

Publicité

«Cela nous a permis de nous concentrer sur nos besoins personnels comme les courses pré-mariage, le repas de nos fiançailles, puis, aux Bahamas, de passer du bon temps avec nos familles et nos amis dans un décor paradisiaque sans avoir à se préoccuper des détails», ajoute Cindy.

Le couple a décidé de se marier en blanc; tous les invités étaient également de blanc vêtus sauf les quatre demoiselles d’honneur en rouge et leurs compagnons habillés de pantalons blancs et chemise rouges.

La mariée, longue chevelure ébène au vent marin, resplendissait dans sa robe blanche neige style flamenco sur un fond de ciel azur et de mer émeraude.

Planifier à l’avance

Pour bénéficier du forfait mariage Riu, il faut effectuer une réservation de groupe de 22 personnes minimum durant un séjour de sept jours. 27 invités ont assisté au mariage de Cindy et Ricardo dont les forfaits ont été réservés par la compagnie de voyage Airliners en collaboration avec WestJet.

«Nos dépenses se sont élevées entre 5000 $ et 10 000 $ incluant nos frais de voyage, le photographe, ma robe de mariée, l’habit de Ricardo, nos alliances plus le forfait mariage Riu».

Publicité

Bien que les coûts du mariage se soient avérés relativement moins onéreux pour le couple, les invités devaient payer leurs forfaits voyage incluant les billets d’avion, le transfert aéroport-hôtel, la chambre (occupation double) avec vue sur la mer, les repas et l’accès gratuit aux bars.

«Je conseille aux futurs mariés de planifier leur date de mariage bien à l’avance parce que l’hôtel de votre choix peut être réservé pour au moins un an et demi.»

«Mais aussi pour donner le temps à vos invités d’économiser; un ami ou un membre de la famille pourrait ne pas avoir les fonds disponibles pour vous rejoindre à votre destination de rêve», précise Cindy. Le forfait voyage à destination du Riu s’élève autour de 1200 $ par invité pour une semaine.

Formalités à remplir

Les pays n’ont pas tous les mêmes exigences concernant les documents que les futurs époux doivent présenter et les formalités à remplir afin de pouvoir célébrer leur mariage. L’ambassade du pays convoité peut vous informer sur les conditions à respecter pour contracter un mariage sur leur territoire.

En ce qui a trait aux Bahamas, le couple doit obtenir l’autorisation de se marier au bureau du Registraire général à Nassau et se trouver sur place au moment de la demande. Il est recommandé d’arriver deux jours avant la cérémonie.

Publicité

La licence de mariage coûte 120 $ dollars. L’union civile est célébrée par un ministre du bureau du Registraire et deux témoins doivent être présents à la cérémonie. Si les deux parties sont célibataires, un certificat doit être fourni sous serment par un notaire, ou le cas échéant, la preuve de divorce ou le certificat de décès. Ce document doit accompagner la demande d’autorisation du mariage.

Un document d’identité avec photo doit être fourni, tel que le passeport. Les deux parties doivent prouver leur date d’arrivée aux Bahamas avec le tampon sur le passeport.

Paradise Island

À proximité de la Floride, les Bahamas se trouvent réellement dans l’océan Atlantique et non pas dans la mer des Caraïbes. Cependant, comme les îles partagent beaucoup de leurs traditions et leur beauté avec leurs voisins du sud, on y réfère souvent comme faisant partie des Caraïbes.

Nassau, dont l’héritage remonte à l’époque du naufrage du légendaire pirate Barbe Noire, a préservé son histoire à travers les superbes demeures du 18e siècle, les cathédrales et les forteresses qu’elle abrite: une ville qui surprend par son charme colonial allié à la vie trépidante d’un grand marché en plein air grouillant d’artistes et d’artisans, étalé devant la mer turquoise à perte de vue.

Les 685 hectares de Paradise Island sont reliés à Nassau par deux ponts de 600 pieds. L’île est presque exclusivement développée pour accueillir les touristes avec des stations balnéaires, restaurants, boutiques, un golf, un aquarium et le fameux domaine Atlantis et son casino.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur