Scoop: les banques se payent des édifices spectaculaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/10/2013 par l-express.ca

Les grandes banques administrent notre argent dans des sièges sociaux impressionnants répondant aux plus modernes normes de durabilité, conception et fonctionnalité.

Les designs les plus spectaculaires et innovateurs ont été rassemblés par Emporis (www.emporis.fr), fournisseur international de données sur les bâtiments.

La tour de la Bank of China à Hong Kong est l’un des sièges bancaires les plus extraordinaires. Premier bâtiment hors des États-Unis à franchir la marque de 1000 pieds, elle figure parmi les plus hauts sièges sociaux du monde. Avec ses angles vifs, sa composition aux éléments triangulaires, sa façade brillante réflectrice et ses bandes en métal qui sont illuminées la nuit, le bâtiment ressemble à un cristal gigantesque.

Un autre exemple intéressant de design inventif de bâtiments bancaires est le Macquarie Bank Centre à Sydney (Australie). L’architecture intérieure astucieuse de cet immeuble relativement plat se dispense complètement des piliers porteurs et offre des lieux de travail lumineux et colorés qui avancent sur des différents plans et en formes diverses dans l’atrium. Le bâtiment, construit de manière durable, est soutenu par un filet de contreventements en acier de couleur gris argent qui enveloppe de façon régulière le verre bleu de la façade.

Publicité

Cette architecture spectaculaire a un prix. La Bank of America Tower à Manhattan a coûté un milliard de dollars. L’immeuble de la plus grande banque états-unienne est l’un des plus frappants bâtiments de cette métropole de gratte-ciel. Le mât de la tour de 366 mètres de hauteur n’est pas une antenne additionnelle, mais fait partie intégrante de l’immeuble à la façade en verre. En outre, son design écologique et à faible consommation d’énergie du gratte-ciel a été primé.

Le désir de construire des sièges bancaires prestigieux est manifeste aussi dans les pays secoués par la crise financière comme l’Espagne ou la Chypre. Ainsi, la banque chypriote Co-Op s’est installée dans une maison de design exclusive en 2009. À Madrid, le prochain grand projet sur le point d’être achevé est celui de la BBVA, deuxième plus grande banque espagnole, d’après une ébauche circulaire extravagante des architectes Herzog & de Meuron.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur