Scarborough: la province financera deux stations de métro, pas trois

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Publié 04/09/2013 par l-express.ca

Le ministre ontarien des Transports, Glenn Murray, a confirmé mercredi que la province irait de l’avant avec un prolongement de 6,4 km de la ligne Bloor-Danforth du métro vers Scarborough.

Le projet diffère de la proposition appuyée par le conseil municipal de Toronto, qui prévoyait trois stations pour que le métro rejoigne la nouvelle ligne de tramway le long de l’avenue Sheppard.

Le nouveau plan provincial prévoit la construction de deux stations supplémentaires avec pour terminus le centre civique et commercial du Scarborough Town Centre. De plus, une seule courte section de ce prolongement serait souterraine, près de la station Kennedy.

Karen Stintz, la présidente de la Commission des transports de Toronto (TTC) qui, comme le maire Rob Ford, appuyait le prolongement du métro, s’est dissociée de la nouvelle proposition provinciale.

Le ministre Murray estime que les fonds sont insuffisants pour réaliser le tracé plus coûteux parce qu’Ottawa refuse de faire sa part, et que l’administration municipale n’a pas trouvé plus d’argent non plus.

Queen’s Park fournit 1,4 milliard $ pour un train léger. Le conseil municipal et le maire ont accepté d’imposer une surcharge de l’impôt foncier, mais ils demandent aussi à Ottawa de fournir de 400 à 600 millions $.

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Selon le gouvernement libéral provincial, Toronto devra mettre en place de nouvelles taxes ou recourir à d’autres moyens de financement si la Ville tient à son plan initial.

Selon la nouvelle proposition provinciale, le métro prolongé emprunterait le même corridor que le Scarborough RT. Durant la construction du nouveau tronçon, les usagers devraient utiliser des autobus, contrairement à ce qui était prévu avec le tracé initial.

La TTC prévoit qu’aux heures de pointe, 14 000 personnes emprunteront le métro de Scarborough.

Par ailleurs, la province finance déjà entièrement le train léger sur rail qui traversera l’avenue Eglinton en 2020. Deux tunneliers creusent actuellement une section souterraine de la ligne Est à partir de Black Creek Drive.

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