Le ministre ontarien des Transports, Glenn Murray, a confirmé mercredi que la province irait de l’avant avec un prolongement de 6,4 km de la ligne Bloor-Danforth du métro vers Scarborough.
Le projet diffère de la proposition appuyée par le conseil municipal de Toronto, qui prévoyait trois stations pour que le métro rejoigne la nouvelle ligne de tramway le long de l’avenue Sheppard.
Le nouveau plan provincial prévoit la construction de deux stations supplémentaires avec pour terminus le centre civique et commercial du Scarborough Town Centre. De plus, une seule courte section de ce prolongement serait souterraine, près de la station Kennedy.
Karen Stintz, la présidente de la Commission des transports de Toronto (TTC) qui, comme le maire Rob Ford, appuyait le prolongement du métro, s’est dissociée de la nouvelle proposition provinciale.
Le ministre Murray estime que les fonds sont insuffisants pour réaliser le tracé plus coûteux parce qu’Ottawa refuse de faire sa part, et que l’administration municipale n’a pas trouvé plus d’argent non plus.
Queen’s Park fournit 1,4 milliard $ pour un train léger. Le conseil municipal et le maire ont accepté d’imposer une surcharge de l’impôt foncier, mais ils demandent aussi à Ottawa de fournir de 400 à 600 millions $.