Scandale de harcèlement sexuel à la BBC

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/10/2012 par Jim Lawless (The Associated Press)

28 oct 2012 12h26

LONDRES _ L’ancienne vedette glam rock Gary Glitter a été arrêtée dans le cadre de l’affaire Jimmy Savile, cet ex-présentateur vedette de la BBC soupçonné d’agressions sexuelles sur de nombreuses jeunes filles, rapportent les médias britanniques dimanche. La police a simplement confirmé qu’un sexagénaire avait été arrêté dimanche matin à son domicile londonien.

Connu notamment pour son succès « Rock & Roll (Parts 1&2) » en 1972, Glitter, de son vrai nom Paul Gadd, a déjà été condamné par le passé pour des délits à caractère sexuel. Il avait fait quatre mois de prison en 1999 pour avoir téléchargé de la pornographie infantile, avant d’être condamné en 2006 au Vietnam pour des « actes obscènes sur des enfants », dont des filles âgées de 10 et 11 ans. Il avait été renvoyé au Royaume-Uni deux ans plus tard. Il est aujourd’hui âgé de 68 ans.

Les enquêteurs britanniques ont identifié 300 victimes potentielles de Jimmy Savile, mort en 2011. La plupart des faits auraient été commis uniquement par M. Savile, mais il aurait été aussi accompagné à d’autres occasions.

Enfant de la télévision britannique, Jimmy Savile présentait « Top of the Pops » et « Jim’ll Fix It », deux émissions regardées par des générations de jeunes Britanniques. Son décès l’année dernière, à l’âge de 84 ans, avait donné lieu à des hommages dans tout le pays. L’effondrement de sa réputation depuis sa mort a poussé d’autres victimes à parler librement des agressions qu’elles disent avoir subies, entre ses mains ou celles d’autres personnes.

Publicité

L’étendue de ces abus sexuels, mise en lumière seulement aujourd’hui, pourrait placer Jimmy Savile au rang des pires criminels sexuels du pays, a estimé dans un communiqué la Société nationale de prévention de la cruauté sur les enfants, qui a laissé entendre que le scandale pourrait encore s’amplifier.

Mardi, le télédiffuseur public britannique avait affirmé enquêter sur des allégations d’agressions sexuelles et de harcèlement envers neuf membres du personnel et contributeurs, en plus de la disgrâce de l’ancien présentateur Jimmy Savile.

Certaines des victimes alléguées de Jimmy Savile ont accusé d’autres animateurs et employés de la BBC d’avoir pris part à ces agressions durant les années 1960, 1970 et 1980.

Le directeur-général George Entwistle a affirmé mardi aux parlementaires britanniques que la BBC, l’un des plus importants réseaux de télévision au monde, se penche sur des allégations d’agressions sexuelles ou de harcèlement concernant « entre huit et dix » employés passés et actuels.

Les communications du télédiffuseur ont précisé par la suite qu’il y a des allégations d' »harcèlement sexuel, d’agressions ou de conduites inappropriées » pesant contre neuf employés ou contributeurs actuels ou récemment à l’emploi de la BBC, où travaille environ 20 000 personnes.

Publicité

La BBC a indiqué que certaines des actions remontent à plusieurs années, mais que toutes les victimes alléguées s’étaient manifestées depuis l’éruption de la tourmente autour de Jimmy Savile. Certains des cas ont été portés à l’attention de la police, tandis que d’autres font l’objet d’enquêtes internes.

La BBC avait annoncé lundi la démission d’un de ses rédacteurs en chef auquel elle reproche d’avoir déprogrammé un sujet concernant l’affaire Jimmy Savile.

Le groupe audiovisuel britannnique public a déclaré que Peter Rippon avait fourni des explications inexactes et incomplètes à certains égards quant la déprogrammation du sujet dans son émission « Newsnight » en décembre 2011, ce qui avait nui à la réputation de la BBC et l’avait vue accusée d’avoir voulu couvrir les crimes de l’une de ses plus grandes vedettes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur