Savez-vous où est l’Afghanistan?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les jeunes gens canadiens engagés dans cette guerre en Afghanistan continuent de mourir. Ils sont tués dans ce pays montagneux, aride et si lointain du Canada.

Je suis sûr que huit Canadiens sur dix ne savent pas où se situe l’Afghanistan. Les parents de ces soldats tués (à l’exception de ceux, très rares, qui tirent  une certaine gloriole patriotique de la mort de leurs enfants militaires) sont accablés de douleur et réclament une fin à ce conflit.

Un conflit qui ne sert à rien, dont l’inutilité et le non-sens ont été mis en évidence très souvent dans le passé. Une guerre, qui comme toutes les guerres, ne sert à faire que des morts et des estropiés.

Des morts de vingt ans. Des orphelins et des veuves. Et des mères qui perdent un fils dans la vingtaine. Dans la fleur de l’âge.

On pourrait très bien s’exclamer, hurler, en voyant un tel conflit, et à l’instar de cet officier britannique à la toute fin de ce très beau film de David  Lean Le Pont de la rivière Kwaï: «Folie! Folie que tout cela!»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur