Révolution continue. C’est le thème des 16es Jeux franco-ontariens (qui auront lieu du 15 au 18 mai). Il a été dévoilé la semaine dernière par la FESFO.
L’ambassadeur et l’ambassadrice de cette édition des Jeux, Alex Porter et Émilie Poliquin, ont insisté sur le «caractère unique» des Jeux franco-ontariens, organisés depuis 1994 annuellement par la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne).
Près de trois cents personnes, élèves, enseignant·e·s et membres de la communauté de Sault-Ste-Marie, étaient rassemblé·e·s à l’école secondaire Notre-Dame-des-Grands-Lacs pour assister au dévoilement de plusieurs surprises.
La première était le thème et l’affiche officielle des Jeux: un plan technique d’une éolienne, puisqu’à Sault-Ste-Marie se trouve l’un des plus grands parcs d’éoliennes du Canada. «C’est un symbole qui représente à la fois la région hôtesse et, à la fois, la valeur de l’écologisme que la FESFO et les Jeux ont adoptée depuis quelques années.»
«Comme les hélices d’une éolienne, la jeunesse est en perpétuel
mouvement… Symbole de l’énergie renouvelable, ces éoliennes représentent la voie du développement durable et responsable, voie que la jeunesse a à coeur», nous dit Émilie.