Sault-Ste-Marie accueille les 16es Jeux franco-ontariens en mai

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2009 par l-express.ca

Révolution continue. C’est le thème des 16es Jeux franco-ontariens (qui auront lieu du 15 au 18 mai). Il a été dévoilé la semaine dernière par la FESFO.

L’ambassadeur et l’ambassadrice de cette édition des Jeux, Alex Porter et Émilie Poliquin, ont insisté sur le «caractère unique» des Jeux franco-ontariens, organisés depuis 1994 annuellement par la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne).

Près de trois cents personnes, élèves, enseignant·e·s et membres de la communauté de Sault-Ste-Marie, étaient rassemblé·e·s à l’école secondaire Notre-Dame-des-Grands-Lacs pour assister au dévoilement de plusieurs surprises.

La première était le thème et l’affiche officielle des Jeux: un plan technique d’une éolienne, puisqu’à Sault-Ste-Marie se trouve l’un des plus grands parcs d’éoliennes du Canada. «C’est un symbole qui représente à la fois la région hôtesse et, à la fois, la valeur de l’écologisme que la FESFO et les Jeux ont adoptée depuis quelques années.»

«Comme les hélices d’une éolienne, la jeunesse est en perpétuel
mouvement… Symbole de l’énergie renouvelable, ces éoliennes représentent la voie du développement durable et responsable, voie que la jeunesse a à coeur», nous dit Émilie.

Publicité

De nombreux événements seront ouverts au grand public lors de la fin de semaine du 15 au 18 mai. En plus des cérémonies d’ouverture et de clôture traditionnelles, le public pourra assister aux grandes finales du dimanche soir et au concert du groupe hip-hop acadien RadioRadio.

Plusieurs autres activités, dont un après-midi familial, sont aussi planifiées.

Par ailleurs, le volet Danse devient cette année un volet à part entière des Jeux Franco-Ontariens. «Ce volet en démonstration a suscité chez les participants tant d’enthousiasme et d’énergie l’année dernière que la FESFO est très fière de l’ajouter aux Jeux!», indique Alex Porter.

Six autres volets sont à l’honneur: Sports, Arts du cirque, Improvisation, Musique et chanson, Arts visuels et Quiz.

«Ce sont des Jeux très particuliers par leur formule coopérative unique. En effet, bien qu’une compétition saine soit toujours présente, l’accent est surtout mis sur l’échange et le réseautage de la jeunesse francophone de l’Ontario», dit Émilie.

Publicité

La FESFO s’assure d’une diversité de gars et de filles et des diverses régions de l’Ontario. Chaque participant apprend à connaître la réalité des autres membres de son équipe et prend conscience qu’il ou elle fait partie d’un plus grand tout, l’Ontario français.

Les animateurs sont presque tous et toutes des professionnels du milieu franco-ontarien. «Le volet Musique est coordonné par Jean-Marc Lalonde, musicien d’expérience de la Ligue du bonheur. L’année dernière, le volet Improvisation avait parmi ses animateurs plusieurs membres de la troupe professionnelle d’improvisation Improtéïne. «Ainsi, les participants sont mis en contact avec des gens qui pratiquent leur art de façon professionnelle en Ontario français», confirme Geneviève Couillard, directrice générale de la FESFO. www.fesfo.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur