Sarahmée : «Je voulais faire un album plus personnel»

La rappeuse est en tournée actuellement au Canada. (Photos: Vinciane Couffy)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pas évident de passer sur scène après Talisco et Skip the Use… Néanmoins Sarahmée a su imposer son style et charmer le public, qui s’est laissé aller à quelques pas de danse en fin de soirée samedi 11 mai dernier au Great Hall, dans le cadre de la Canadian Music Week.

Dans le monde de la musique depuis près de 10 ans, la rappeuse québécoise d’origine sénégalaise vient de sortir un deuxième album, Irréversible, qu’elle définit comme davantage «personnel».

«J’ai fait une pause d’un an dans ma carrière pour retrouver un nouveau souffle et savoir où j’allais musicalement», a-t-elle confié à L’Express.

Présente tout au long de l’enregistrement de l’album au studio, Sarahmée a ainsi pu «se réapproprier le processus» et se consacrer pleinement à la réalisation de ce disque.

Un album de rap aux influences hip-pop, afros et latines

L’artiste québécoise a beaucoup été inspirée par Diego, son guitariste d’origine colombienne, avec qui elle a travaillé sur l’album. Musique latine, sonorités afros, rap français et américain des années 90 (MC Solar, IAM, Alicia Keys, etc.)… C’est ce mixte d’influences qui a donné naissance à «Irréversible».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est vraiment un album personnel, plus assumé que le premier. Je pense avoir trouvé l’équilibre dans ce que j’aime faire, entre le rap et les autres styles musicaux.»

Si Sarahmée ne définit pas sa musique comme spécifiquement engagée, elle reconnaît aborder dans ses textes des problèmes qui la touchent personnellement. Dans sa chanson Ma peau, notamment, la rappeuse s’attaque au phénomène du blanchiment de la peau en Afrique.

«C’est à travers les chansons que l’on ressent vraiment mon engagement.»

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’univers musical de Sarahmée, vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir sur scène, lors de sa tournée actuelle au Canada.

Sarahmée sur scène avec son DJ Tom, avec qui elle a conçu l’album.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur