Lentement, mais surement, les services de santé en français se développent dans le Grand Toronto. Des progrès ont été faits, notamment concernant l’accès aux soins de longue durée pour les francophones de la ville.
«Seul, on va plus vite, à plusieurs on va plus loin». C’est par ce dicton que Manon Lemonde, présidente du conseil d’administration de l’Entité 4, a conclu l’assemblée générale, mardi 10 septembre au soir, à l’École secondaire catholique Renaissance, à Aurora.
C’est justement pour valoriser ce travail collectif que cet organisme a remis des Prix de Reconnaissance aux partenaires avec qui elle travaille à la réalisation de sa mission: celle de conseiller les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) dans le nord et l’est de Toronto, pour que les francophones puissent se faire soigner en français.
Accès prioritaire
Les actions de ces partenaires ont toutes contribué, d’une façon ou d‘une autre, à améliorer l’accès aux soins pour les francophones torontois.
Sur le banc des lauréats, on retrouve Sylvie Lavoie et Jean Roy, de la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie. Cette fondation agit pour la mise en place de soins de longue durée en français pour les aînés qui le souhaiteraient.