La nouvelle Loi «donnant la priorité aux patients», adoptée ce mercredi 7 décembre à Queen’s Park, améliorerait l’accès aux soins primaires avec, notamment, un guichet téléphonique unique pour obtenir des renseignements ou des conseils sur la santé, ou pour trouver un nouveau médecin de famille ou un nouveau membre du personnel infirmier praticien.
On cherchera aussi à renforcer les liens à l’échelle locale entre les fournisseurs de soins primaires, les équipes interprofessionnelles de soins de santé, les hôpitaux, la santé publique et les soins à domicile et en milieu communautaire.
Malheureusement, les fournisseurs privés de soins de santé – dont les services sont remboursés par le système public – continuent d’échapper à la Loi sur les services en français, a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.
«Pourquoi les francophones doivent-ils attendre une fois de plus après un Règlement pour éviter un affaiblissement des services de santé en français?», demande l’AFO.
Le ministre Eric Hoskins a reconnu que «plus de travail» doit être fait pour les francophones, un «groupe important» ayant des «besoins critiques». La nouvelle loi mentionne d’ailleurs explicitement que les «réalités culturelles» des Autochtones et des francophones doivent être prises en compte.