Le 22 septembre dernier se tenait la Journée sans voiture un peu partout dans le monde.
Cela peut apparaître utopique et dérisoire comme concept aux yeux de plusieurs, mais pourtant nous devons dès maintenant apprendre à utiliser nos véhicules de façon modérée, pour le bien de nos routes et pour notre sécurité.
Mais, surtout, soyons modérés pour assurer la qualité de l’air que nous respirons. Le Canada compte parmi les endroits dans le monde où il y a une surutilisation de l’automobile.
Il devra y avoir, dans un avenir rapproché, une réglementation sévère émanant du ministère des Transports pour ce qui est des poids lourds, ces mastodontes à dix roues ou plus, qui massacrent notre réseau routier et qui polluent de façon outrancière. Des lois devront voir le jour pour diminuer la circulation de ces véhicules encombrants.
De même, comme c’est déjà le cas ailleurs dans le monde, des lois devront être votées pour limiter l’utilisation des automobiles dans les villes. Il en est déjà question, et l’idée fait son chemin. Mais il faut passer à l’acte dès maintenant.
Utopique? Non, car nous n’avons plus le choix, si l’on veut préserver la qualité de nos rues, si l’on veut améliorer la qualité de l’air et freiner le réchauffement de la planète. En attendant roulons en mode modéré.