Dans la région de Toronto, il y a plusieurs médiateurs d’expression française. Cette semaine, je vous présente Samy Czarny.
Après des études commerciales en Belgique et une carrière en tant que consultant en électronique, Samy Czarny a complété un certificat de résolution de conflits avec le Service communautaire de conflits de Downsview. Il est un médiateur agréé par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Il est accrédité auprès du Programme de médiation obligatoire (litiges civils) du ministère du Procureur général de l’Ontario et est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).
Un couple de médiateurs
Après avoir complété à la Faculté de sciences sociales de l’Université de Toronto un certificat de médiation familiale thérapeutique, sous l’égide du Dr. Howard Irving, il a joint la pratique privée de sa conjointe Rita Czarny. Ils ont adapté un modèle de co-médiation, disponible en français et en anglais, afin de faciliter des ententes de divorce ou de séparation. Ensemble, ils proposent un modèle de conférence familiale de groupe afin de résoudre des conflits intergénérationnels.
Samy Czarny est candidat à la certification en médiation familiale et, pour cette certification, il achève présentement un stage au bureau d’Aide juridique Ontario du Palais de justice de Brampton. Actif dans le milieu de la justice restauratrice, il est accrédité comme médiateur bénévole en tant que membre du Comité de justice de la jeunesse lequel est rattaché au Palais de justice du 2201 avenue Finch, à Toronto.
Cercles restauratifs
En plus de son expérience dans le milieu des litiges commerciaux, il a facilité des médiations à la Cour des petites créances de Toronto et ce, dans des domaines aussi variés que des ruptures de contrats ou des disputes dans le secteur de la construction et a aidé les participants à explorer des solutions satisfaisantes qu’ils ont ensuite concrétisées en accords à l’amiable.