Samy Czarny, médiateur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2011 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a plusieurs médiateurs d’expression française. Cette semaine, je vous présente Samy Czarny.

Après des études commerciales en Belgique et une carrière en tant que consultant en électronique, Samy Czarny a complété un certificat de résolution de conflits avec le Service communautaire de conflits de Downsview. Il est un médiateur agréé par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Il est accrédité auprès du Programme de médiation obligatoire (litiges civils) du ministère du Procureur général de l’Ontario et est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Un couple de médiateurs

Après avoir complété à la Faculté de sciences sociales de l’Université de Toronto un certificat de médiation familiale thérapeutique, sous l’égide du Dr. Howard Irving, il a joint la pratique privée de sa conjointe Rita Czarny. Ils ont adapté un modèle de co-médiation, disponible en français et en anglais, afin de faciliter des ententes de divorce ou de séparation. Ensemble, ils proposent un modèle de conférence familiale de groupe afin de résoudre des conflits intergénérationnels.

Samy Czarny est candidat à la certification en médiation familiale et, pour cette certification, il achève présentement un stage au bureau d’Aide juridique Ontario du Palais de justice de Brampton. Actif dans le milieu de la justice restauratrice, il est accrédité comme médiateur bénévole en tant que membre du Comité de justice de la jeunesse lequel est rattaché au Palais de justice du 2201 avenue Finch, à Toronto.

Cercles restauratifs

En plus de son expérience dans le milieu des litiges commerciaux, il a facilité des médiations à la Cour des petites créances de Toronto et ce, dans des domaines aussi variés que des ruptures de contrats ou des disputes dans le secteur de la construction et a aidé les participants à explorer des solutions satisfaisantes qu’ils ont ensuite concrétisées en accords à l’amiable.

Publicité

Il est membre du réseau «Restorative Circle Community» et est le coordonnateur du chapitre de Toronto de ces cercles restauratifs inspirés par le brésilien Dominic Barter. Un cercle restauratif réunit les trois parties affectées par un acte répréhensible: ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte.

En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui s’est passé, et à élaborer un plan dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales dans lesquelles le conflit a surgi. Samy Czarny est aussi membre du Centre de communication non violente de Toronto.

Instructeur de yoga… du rire

Dans ses temps libres, il est un instructeur certifié de yoga du rire. Le yoga du rire est une méthode développée par le médecin indien Madan Kataria et son épouse Madhuri Kataria.

Ces exercices sont simples et à la portée de tous, quelles que soient les aptitudes ou les limites physiques, cognitives et sensorielles de chacun. Le yoga du rire repose sur l’énoncé «l’action entraîne l’émotion» et aide à augmenter la production des endorphines, hormones de bonheur produites par le cerveau. Le rire est simulé au départ en tant qu’exercice physique et est pratiqué dans un contexte de groupe mais associé au contact visuel et à une attitude de jeu, il se transforme rapidement en rire réel et contagieux.

Des recherches ont démontré que le corps ne fait pas la différence entre un rire réel ou un rire simulé: les bienfaits physiques et psychologiques sont identiques. Le yoga du rire est pratiqué dans des entreprises et corporations, des centres sportifs, des studios de yoga, des maisons de retraite, des écoles, des lycées, des universités, ainsi que dans des groupes pour les personnes handicapées physiquement ou mentalement ou encore des groupes de soutien pour les personnes combattant le cancer.

Publicité

Une session de rire est habituellement dirigée par un animateur de yoga du rire ou un professeur qui donne des directives au groupe pour les différents exercices de rire, de respiration et d’assouplissement.

Le médiateur Samy Czarny peut être rejoint au 1413-7825, avenue Bayview, Thornhill L3T 7N2; téléphone : (905) 771-1100; courriel: [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur