Salubrité des aliments secs: une entreprise d’ici en avance

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2015 par Lilian Schaer

Une entreprise ontarienne lance le premier traitement pour la salubrité des aliments secs. Il s’agit d’un agent d’assainissement pour substances organiques biodégradables conçu spécialement pour éliminer les microbes sur les aliments secs comme les graines, les épices, les noix et les poudres.

Cette technologie durable est le premier produit de son genre à être approuvé par Santé Canada pour une utilisation après la récolte.

Neo-Pure, un produit de l’entreprise Agri-Neo de Toronto, existe sur le marché canadien depuis décembre dernier.

«La plupart des produits alimentaires sont soumis à un traitement quelconque pour éliminer les microbes comme la levure, la moisissure, les coliformes et les pathogènes tels que salmonelle et l’E. coli. Toutefois, les aliments secs ne se prêtent pas aux traitements conventionnels puisque ces traitements peuvent changer le goût, l’apparence et le profil nutritionnel des produits comme les graines, les épices, les noix et les poudres», explique Rob Wong, président de l’entreprise.

Le lait, par exemple, est pasteurisé; les fruits et les légumes subissent un lavage au chlore, mais en ce qui a trait aux aliments secs, il n’y a aucune norme industrielle pour le contrôle microbien. La seule mesure cohérente pour la salubrité des aliments a été l’échantillonnage.

Publicité

«Par exemple, chaque camion de graines de chia ou de poivre noir est testé pour des microbes. Toutefois, plusieurs petits échantillons provenant de pleins camions ne captureront pas nécessairement tout, alors vous voyez beaucoup de rappels d’aliments secs», ajoute-t-il.

Neo-Pure est une poudre mouillable qui est combinée avec de l’eau et par la suite, vaporisée sur les produits alimentaires secs lors du traitement. La vaporisation se fait le plus près possible de l’emballage de manière à minimiser les points supplémentaires possibles de contamination.

Lorsque Neo-Pure entre en contact avec le microbe, il le détruit instantanément en le fractionnant de plusieurs façons et par la suite le microbe se dégrade complètement – sans changer le goût, l’apparence ou le profil nutritionnel de l’aliment qui est soumis au traitement.

Neo-Pure est sécuritaire pour l’utilisation et l’application, en plus d’être très efficace, indique M. Wong. Il ajoute que c’est également un produit certifié biologique, Halal et casher, et qu’il a été approuvé par l’HACCP Canada comme un outil pour contrôler les microbes dans l’environnement de la transformation des aliments pendant le point de vérification crucial préalable à l’emballage.

Il est efficace sur une panoplie de contaminants et Agri-Neo a développé un système abordable qui peut être utilisé par les transformateurs de toutes tailles pour appliquer Neo-Pure en usine.

Publicité

«Neo-Pure est unique puisque les produits qui sont habituellement très sécuritaires pour l’environnement et les humains ont tendance à être moins efficaces que les synthétiques artificiels», indique-t-il.

« Depuis notre lancement, nous avons traité des centaines de tonnes d’aliments secs et les tests démontrent que nous détruisons systématiquement les contaminants microbiens de manière à ce que les aliments soient sécuritaires pour la consommation.»

Le produit vise les entreprises de transformation alimentaire et les manufacturiers qui produisent des graines, des noix et des poudres à étiquetage de marque ou privé.

Neo-Pure est présentement fabriqué au Québec, mais la vision à long terme est de déplacer les installations en Ontario. L’entreprise espère obtenir bientôt l’approbation du U.S Food and Drug Administration (Administration des aliments et drogues des É.-U.) pour lancer le produit au sud de la frontière.

Agri-Neo a été fondée en 2009 et est située à Toronto, au MaRS DIscovery District.

Publicité

La mission de l’entreprise, indique M. Wong, est d’aider à nourrir la planète de façon sécuritaire en développant des technologies biodégradables et novatrices pour contrôler les bactéries et les champignons tout le long de la chaîne alimentaire, y compris avant la semence, pendant la croissance des cultures et après les récoltes.

«Il y a une grande poussée vers l’utilisation de solutions plus durables et nous sommes à l’avant-garde de cette tendance», croit M. Wong. «Il y a une demande pour des produits comme les nôtres, des produits qui peuvent accroître le rendement des cultures, rendre les aliments plus sécuritaires et d’une façon durable. Avec le temps, ceci deviendra de plus en plus important, car nous devons produire plus d’aliments avec moins de ressources.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur