Une entreprise ontarienne lance le premier traitement pour la salubrité des aliments secs. Il s’agit d’un agent d’assainissement pour substances organiques biodégradables conçu spécialement pour éliminer les microbes sur les aliments secs comme les graines, les épices, les noix et les poudres.
Cette technologie durable est le premier produit de son genre à être approuvé par Santé Canada pour une utilisation après la récolte.
Neo-Pure, un produit de l’entreprise Agri-Neo de Toronto, existe sur le marché canadien depuis décembre dernier.
«La plupart des produits alimentaires sont soumis à un traitement quelconque pour éliminer les microbes comme la levure, la moisissure, les coliformes et les pathogènes tels que salmonelle et l’E. coli. Toutefois, les aliments secs ne se prêtent pas aux traitements conventionnels puisque ces traitements peuvent changer le goût, l’apparence et le profil nutritionnel des produits comme les graines, les épices, les noix et les poudres», explique Rob Wong, président de l’entreprise.
Le lait, par exemple, est pasteurisé; les fruits et les légumes subissent un lavage au chlore, mais en ce qui a trait aux aliments secs, il n’y a aucune norme industrielle pour le contrôle microbien. La seule mesure cohérente pour la salubrité des aliments a été l’échantillonnage.