Saison des REÉR: attention!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2006 par Gérald Fillion

Nous sommes en pleine saison des REÉR et de nombreuses entreprises vous sollicitent pour que vous cotisiez à votre Régime enregistré d’épargne-retraite. Certains organismes vous invitent toutefois à la prudence.

C’est le cas de l’Autorité des marchés financiers, qui encadre les marchés au Québec. Si les conseils de l’AMF sont bons pour les Québécois, ils le sont sans doute également pour vous, francophones de l’Ontario, qui êtes aussi sollicités par les nombreuses publicités dans les journaux, à la radio et à la télévision. Le message de l’Autorité est très clair: «Méfiez-vous des escrocs». Il y a présentement des fraudeurs, affirme l’organisme, qui veulent filer avec vos économies.

Un REÉR, ce n’est pas un placement, c’est un abri fiscal. Les placements, ce sont les choix d’investissement qui sont fait à l’intérieur de notre régime. Et l’important dans tout investissement, c’est d’identifier nos besoins, de mesurer notre tolérance au risque et d’établir une stratégie à long terme, crédible, solide et réaliste.

Les gestionnaires de placements et les conseillers financiers sont des spécialistes qui peuvent vous aider. Mais, il faut bien choisir la ou les personnes avec qui on souhaite travailler. Cette relation doit être basée sur la confiance parce qu’il s’agit de votre argent. Soyez prudents.

/strong>Nouvel ambassadeur

L’Ontario, qui a des relations serrées avec les États-Unis, va peut-être profiter de la nomination de Michael Wilson à titre d’ambassadeur des États-Unis. Selon le premier ministre Stephen Harper, l’ex-ministre fédéral des Finances a une bonne connaissance des marchés financiers et d’excellentes relations dans les milieux d’affaires. Michael Wilson, qui est l’un des artisans de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Canada, pourrait, par exemple, travailler au règlement définitif du conflit sur le bois d’oeuvre. Il était jusqu’à tout récemment président d’UBS Canada, l’une des plus importantes institutions financières au monde.

Publicité

Pages jaunes payantes

De bonnes nouvelles pour le Groupe Pages Jaunes. La fiducie de revenus a fait plusieurs acquisitions dans les derniers trimestres et, aujourd’hui, l’entreprise récolte les fruits de ses investissements. Le groupe a notamment acheté Advertising Directory Solutions, les pages jaunes de Telus, pour une somme d’environ 2,5 milliards $. Ainsi, la fiducie de revenu Groupe Pages Jaunes a enregistré, à son quatrième trimestre, un bénéfice net de 41,2 millions $, une hausse de 8% par rapport à la même période, l’année dernière. Et les revenus ont explosé de 66% à 276,2 millions $. Le Groupe Pages Jaunes compte lancer deux magazines au cours des prochaines semaines en partenariat avec Transcontinental.

Marché de l’avenir

Après avoir annoncé des compressions, Ford avait de meilleures nouvelles pour ses employés, la semaine dernière. Le constructeur automobile se lance à l’assaut du marché des autos hybrides et l’Ontario pourrait en profiter. Du moins, à Oakville, Ford prévoit assembler de nouveaux véhicules hybrides, de nouveaux modèles Lincoln et Ford Edge, qui sortiront des chaînes d’assemblage d’ici 2010. L’objectif est d’atteindre 250 000 véhicules hybrides par année. Ford va investir un milliard $ dans la conversion de son usine -ontarienne.

Année record

Avec la hausse des prix des métaux et en particulier du cuivre, Inco a connu une année 2005 record. Au quatrième trimestre, la minière a enregistré un profit net de 235 millions $ US, en hausse de 4%. Les ventes ont toutefois reculé en raison d’une baisse du prix du nickel dans les derniers mois. L’entreprise espère obtenir bientôt l’aval des autorités réglementaires pour acquérir Falconbridge, une transaction de 12,5 milliards $.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur