Ce n’est pas tous les ans que l’on peut marquer le 1200e anniversaire d’une célébrité, et d’une célébrité qui a apporté une importante contribution toujours actuelle à la civilisation occidentale.
C’est le cas de Saint Méthode (815-885), créateur du premier alphabet slave avec son frère Cyrille, honoré par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), dont la directrice générale est la Bulgare Irina Bokova.
On ne connaît pas avec une très grande précision la vie et les activités de ces deux personnages qui seraient à l’origine d’un nouvel alphabet, communément appelé alphabet cyrillique, comme si Cyrille en était l’auteur.
Méthode et Cyrille sont fils d’un chef militaire appartenant au groupe d’armées de Thessalonique, en Grèce. Méthode (né vers 815-820, mais 815 est la date anniversaire officiellement reconnue) serait l’aîné de sept frères, dont le plus jeune était Constantin, le futur Cyrille (né vers 827-828).
Constantin aurait fait de brillantes études avec Léon le Mathématicien et Photius, érudit patriarche de Constantinople, ce qui lui vaudra le nom de «Constantin le Philosophe». Méthode est fonctionnaire provincial et Constantin diplomate.