Saint-Charles-Garnier marche pour Terry Fox

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/10/2008 par l-express.ca

Le 25 septembre, les élèves de l’école secondaire catholique Saint-Charles Garnier à Whitby, comme un grand nombre de jeunes à travers le Canada, ont marché à la mémoire de Terry Fox.

Cette reconnaissance du courage et de la détermination de ce jeune canadien, atteint du cancer à l’âge de 18 ans et qui a parcouru une bonne partie du Canada alors qu’il était amputé d’une jambe, a été célébrée de très belle manière, selon l’enseignant Michel Pichette, le maître d’œuvre de cette journée à «Garnier».

La veille, les élèves de 7e année ont visionné le film sur Terry Fox produit par HBO, histoire de s’imprégner de la symbolique même de cet événement et de l’exemple que cette marque de courage peut inspirer.

La marche a parcouru le trajet de l’avenue Taunton à Brock, en passant par Dryden et Garden, cinq kilomètres avaient suffi pour faire mesurer aux élèves l’immense défi qu’a relevé Terry Fox en son temps et dans des conditions qu’on connaît.

Publicité

Au retour, les élèves se sont réunis au gymnase pour témoigner des conséquences des défis relevés. L’objectif était de dépasser la somme de 2 500$, et surtout de prendre au mot le directeur adjoint de l’école, Martin Bernier, qui avait promis de se teindre les cheveux pendant une semaine si l’école atteignait cet objectif: les élèves ont réussi à récolter 3 500$. La classe de Mme Chartrand a ramassé 785$ en dons, celle de M. Thériault 314$, un fait récompensé par un dîner pizza et une journée port libre pour les deux classes.

«Mais cette célébration n’aurait pas été complète sans revenir sur l’essentiel, le but de cette marche, c’est-à-dire amasser de l’argent pour la lutte contre le cancer, celui-là même qui avait eu raison de Terry Fox il y a 26 ans», rappelle M. Pichette. Une journée somme toute très réussie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur