Sacré Charlebois !

Robert Charlebois
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/08/2017 par l-express.ca

Connaissez- vous l’incroyable Robert Charlebois ? Vous avez certainement déjà fredonné l’un de ses airs ou écouté l’une de ses chansons sur les ondes radio…Du haut de ses 50 ans de carrière, le génial auteur compositeur et interprète pose ses valises remplies de succès à Toronto pour un spectacle inoubliable.

Comme lui, ses tubes ont traversé les décennies sans prendre une ride. On ne se lasse pas, par exemple, d’écouter Lindberg, l’un des doux fruits d’un séjour aux États-Unis, à la fin des années 60, qui marquera un tournant sans précédent dans ses compositions.

Artiste complet, Robert Charlebois s’impose comme la première icône pop québécoise. Toujours inspiré, parfois irrévérencieux, il met tout le monde d’accord avec sa musique qui mêle bonne humeur et poésie.

Dans les années 1970, le talent natif de Montréal, dépasse même les frontières et sa charismatique chevelure devient populaire de l’autre côté de l’Atlantique lorsqu’il se produit pour la première fois dans la mythique salle parisienne de l’Olympia en première partie de Nino Ferré.

Publicité

Le saviez-vous ? Robert Charlebois s’est lancé en politique.

Sans jamais abandonner la musique, Robert Charlebois a enfilé le costume d’homme politique, et non sans humour.

Reste notamment dans les mémoires la création en 1968 du Parti Rhinocéros. Ce Parti, qui mettrait en place un ministère de l’Imagination, promettait de ne rien promettre, de distribuer gratuitement de la saucisse au canon mitrailleur et de rendre la bière gratuite dans les tavernes !

Charlebois se présentera même contre Pierre Trudeau lors des élections de 1969. 3000 personnes, voteront pour lui, quand même.

word-image

Au cinéma

Le chanteur aux multiples talents est aussi amoureux de cinéma, et, comme en musique, il aime tout faire.

Publicité

Il est notamment apparu dans Un génie, deux associés, une cloche, de Sergio Leone (1976) avec Terrence Hill et Miou-Miou, mais aussi plus récemment dans Un bonheur n’arrive jamais seul avec Sophie Marceau.

Il déclare même avoir donné l’un de ses scénarios à Alfred Hitchcock lors du festival de Cannes 1972.

Dans la bière

Amateur de mousse, il a créé plus d’une vingtaine de bières différentes grâce à la micro-brasserie dans laquelle il investit 1992.

Entre la bouteille et la guitare, il faut choisir : Charlebois se retire de l’activité 13 ans plus tard pour se consacrer totalement à la musique. Onze de ses bières se trouvent encore sur le marché à l’heure actuelle.

Le 29 septembre à Toronto

Toujours aussi débordant d’énergie, Robert Charlebois est sans doute une vedette très attendue du festival torontois Francophonie en Fête 2017.

Publicité

Le 29 septembre, il a prévu de vous régaler avec son spectacle Rock’Oustik, qui revisite avec 5 de ses musiciens, les plus grandes chansons de son répertoire, comme Ordinaire, Lindberg, Je reviendrai à Montréal, J’t’aime comme un fou et Cartier.

Prêt pour le spectacle ? Cliquez ici vous procurer des billets.

Pour ne rien manquer du festival Francophonie en Fête suivez-nous sur nos réseaux sociaux @FEFToronto #FenF2017 et www.facebook.com/FenFToronto


Cet article est produit par le Festival Francophonie en Fête 2017.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur