Comment une grand-mère, une mère et une fille vivent-elles leur relation avec leur pays, le Congo? Une y vit encore, la grand-mère, une a immigré en France, et la plus jeune y est née avant de venir au Canada.
Sabrina Moella est arrivée au Canada il y a huit ans pour poursuivre une carrière artistique. Réalisatrice et comédienne, elle participe pour la troisième fois au festival Rock Paper Sistahz, un événement qui fait la promotion des artistes, femmes noires de la région de Toronto, mais qui s’ouvre de plus en plus à la communauté féminine des minorités visibles en général.
L’artiste d’origine congolaise présentera un extrait de son nouveau one-woman-show intitulé Made In Congo, un récit retraçant la vie et la vision de trois femmes, la sienne, celle de sa mère et celle de sa grand-mère par rapport au Congo.
«C’est un spectacle qui raconte ma vie, celle de ma mère et de ma grand-mère, avec de l’humour, des contes, de la danse et des proverbes. Je joue les trois personnages», indique Sabrina Moella en entrevue téléphonique.
Son objectif n’est pas de rétablir LA vérité sur le Congo, mais de briser certains clichés.