«Nous voulions marquer l’amitié entre le Canada et la France», témoigne Thierry Lasserre, directeur général de l’Alliance française de Toronto, à la mi-temps de la rencontre, jeudi dernier en après-midi, entre les équipes canadienne et française de rugby, qui s’affrontaient en coupe du monde ce jour-là.
Le théâtre de l’AFT, où on retransmettait sur écran la partie qui se déroulait à Londres, s’est transformé pour l’occasion en gradin miniature. De toute évidence, l’équipe de France ne manquait pas de soutien dans la salle où fusaient les rires et les applaudissements, dès le premier essai marqué par les Français.
Humiliée en première partie de jeu, l’équipe canadienne s’est montrée coriace et s’est rapidement remise dans le match en fin de première mi-temps. Mais leurs efforts n’ont pas suffi. Le résultat est criant: 41-18 pour la France, qui n’a toutefois pas gagné sans difficulté face aux offensives canadiennes.
Au premier rang, les plus fidèles supporters suivaient le match avec calme. Parmi eux, le consul général de France à Toronto, ses deux enfants et son épouse, ainsi que Thierry Lasserre arborant le maillot de l’équipe de France par-dessus son veston.
Le consulat et l’AFT avaient tous deux fait la promotion de l’événement.