Rue Sherbourne: une première piste cyclable protégée

Partagez
Tweetez
Envoyez

La première piste cyclable torontoise dédiée spécifiquement au vélo a vu le jour juste avant les vacances de Noël.

Située entre Bloor et King sur la rue Sherbourne, la piste cyclable est séparée des voies automobiles par une bordure en ciment arrondie.

Au niveau des arrêts de bus, la piste est surélevée pour permettre aux cyclistes de charger leur vélo à l’avant du bus s’ils le souhaitent.

La ville de Toronto précise que les cyclistes sont tenus de s’arrêter lorsque des passagers montent ou descendent d’un bus.

L’histoire retiendra que cette piste est la première du style installée à Toronto (de telles pistes existent depuis longtemps dans de nombreuses grandes villes).

La piste était déjà utilisée par de nombreux cyclistes avant la fin des travaux, notamment entre Bloor et Carlton.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des voix se sont d’ores et déjà élevées contre le stationnement des taxis et des véhicules de livraison sur les pistes cyclables dédiées du fait que la bordure en ciment soit facilement franchissable par des voitures.

Dans l’autre sens, elle n’est pas aisément franchissable par les vélos, ce qui oblige les cyclistes à descendre de leur machine si un autre véhicule est garé sur la piste.

Une amende de 150 $ est prévue pour les contrevenants qui stationneraient sur la piste, mais des doutes persistent quant la volonté de la police de faire respecter ces infractions.

De plus, une bataille s’est engagée entre les utilisateurs de vélos traditionnels et de vélos électriques (scooters électriques en fait) du fait que ces derniers soient beaucoup plus rapides et donc potentiellement dangereux.

Des cyclistes voudraient interdire ces scooters sur les pistes cyclables.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur