Rue Pigalle, le haut de gamme européen dans Yorkville

Place à la création

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Publié 17/04/2012 par Guillaume Garcia

L’Europe, son luxe, ses boutiques, ses prix aussi, mais surtout ses créateurs-artisans, maîtres de savoir-faire acquis bien particuliers… Dans sa boutique, Rue Pigalle, Isabelle Fish propose les œuvres originales, sacs, bijoux, foulards, etc., de dizaines de créateurs européens qu’elle importe au gré de ses rencontres. Mesdames (et messieurs aussi), préparez-vous à faire des folies!

Tout d’abord le nom, Rue Pigalle. «On se sent osé, on découvre, on se fait plaisir», raconte la propriétaire Isabelle Fish. Après une carrière d’avocate, Isabelle Fish a décidé voilà un an et demi d’ouvrir sa propre boutique d’accessoires et de bijoux.

Faire dans l’unique

«Je voulais amener les petits créateurs qui ne sont pas au Canada et qui font tout eux-mêmes. Faire découvrir cette créativité et ses techniques françaises.»

De nombreux créateurs travaillent également pour les marques de haute couture comme Jean-Paul Gaultier, Chanel, ce qui facilite les recherches d’Isabelle Fish et elle complète sa quête de nouveaux fournisseurs en se promenant dans les boutiques parisiennes et les salons européens.

Ce côté assez unique plaît à Toronto et Rue Pigalle jouit maintenant d’une clientèle fidèle qui vient ici chercher des marques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

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«Chez moi il n’y a pas de grandes marques», tient à rappeler la propriétaire. Plus fort encore, une cliente peut demander une personnalisation d’un objet déjà quasi unique. Ce sac brun et bleu se transforme en rose et noir après qu’Isabelle ait renvoyé le sac chez le créateur avec les instructions de la cliente. Magique!

Ce qui est frappant lors que l’on entre dans ce petit magasin au 2e étage du 104 rue Yorkville vient des matières exposées. Chaque objet semble fabriqué à partir de matières tout à fait uniques, comme ce collier en éponge naturelle de Stefano Poletti.

Personnaliser le service

Pour préserver encore un peu plus ce côté unique, Isabelle Fish ne commande qu’un seul exemplaire des plus grosses pièces présentes dans son magasin. Le client qui l’achète est ainsi assuré de ne pas croiser quelqu’un avec le même objet. À part la vente directe en magasin, Isabelle Fish a développé un service spécial pour les mariages. Une cliente vient repérer plusieurs bijoux en vitrine et peut ensuite faire une séance d’essai pour voir si sa robe se marie, elle aussi, bien avec ce qu’elle a choisi.

«On fait des choses très personnalisées. C’est du stylisme personnalisé où on allie qualité de l’objet à la qualité de service.»

La personnalisation, les clientes en raffolent. Depuis un moment, Isabelle organise des soirées spéciales ouvertes uniquement à une cliente qui amène plusieurs de ces amies. Ensemble elles font leurs petites emplettes autour d’une coupe de champagne avant d’aller dîner dans un restaurant du coin.

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Des prix plus bas qu’on ne le pense

Dernier service que le magasin propose: un service cadeau pour messieurs. Quel homme ne s’est pas gratté la tête en cherchant le cadeau parfait pour sa bien-aimée? Les clients peuvent regarder en ligne ce qui les intéresse et venir en magasin se faire conseiller et guider dans leur(s) achat(s).

Bouche à oreille, services coquets et personnalisés, conseils aux mâles sans idées, le tout se voit couronner par des prix qui ne s’envolent pas vers les cieux.

«Mes boucles d’oreilles commencent autour de 100$ et j’ai des produits qui vont jusque 12 000$. Mais le prix moyen se situe aux alentours de 300-400$.

«Les clientes se disent que c’est un investissement qu’elles pourront transmettre à leurs enfants», indique Isabelle Fish.

ruepigalle.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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