Randonnée pédestre dans le Toronto de 1834

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/05/2009 par Paul-François Sylvestre

La ville de Toronto a été incorporée en 1834. Pour souligner les 175 ans de la Ville Reine, Heritage Toronto a proposé, le samedi 25 avril, une randonnée pédestre à l’intérieur des limites de ce que fut notre ville 175 ans passés. Le circuit s’intitule 1834 Toronto: Beating the Bounds; il s’agit d’une visite autoguidée que l’on fait en suivant un plan fourni par Heritage Toronto.

En 1834, les limites de la ville s’étendaient, d’Est en Ouest, de la rue Parliament à la rue Bathurst et, du Nord au Sud, de la rue Dundas à la rue Front. La rue Parliament porte ce nom parce que le premier et le deuxième édifice du Parlement du Haut-Canada ont été érigés près de cette rue, à l’angle de la rue Front. Le parc qui borde Place Saint-Laurent s’appelle Parliament Square et une plaque historique bilingue rappelle le premier Parlement du Haut-Canada.

La rue Bathurst porte le nom du secrétaire d’État britannique responsable des Colonies entre 1812 et 1827. La rue Dundas porte le nom de Sir Henry Dundas, fonctionnaire britannique responsable des colonies et ami personnel de John Graves Simcoe, premier lieutenant gouverneur du Haut-Canada. La rue Front est ainsi désignée parce qu’elle longe le lac (front of the lake).

Le circuit proposé par Heritage Toronto nous permet de voir plusieurs édifices d’époque. Le plus impressionnant est sans doute Osgoode Hall (aile est). La Banque du Haut-Canada, à l’angle des rues Adelaïde et George, remonte à 1827; une plaque bilingue rappelle son importance dans la ville naissante.

Publicité

Juste à côté se dresse le premier bureau de poste de Toronto. Postes Canada y a un comptoir et un musée occupe une large partie de l’espace, avec maquette de la ville.

La rue Queen s’est d’abord appelée Lot Street. Pourquoi? Parce que c’est le long de cette rue que des «lots» très larges étaient offerts à des notables pour les convaincre de s’établir à York. Ces lots de 100 acres s’étendaient de la rue Lot (Queen) jusqu’à ce qui est maintenant Bloor! La maison The Grange, juste derrière le Musée des beaux-arts de l’Ontario, est le seul exemple qui reste des somptueuses résidences jadis érigées sur ces lots. The Grange, qui fait partie du Musée, mérite une visite.

Côté religieux, le circuit inclut l’église Saint-Paul, première église catholique de Toronto, qui fut élevée au rang de basilique par Jean-Paul II. À l’angle des rues Richmond et Jarvis se trouve un petit commerce de muffins (Mystic Muffins); il occupe le rez-de-chaussée de la résidence du premier évêque catholique du Haut-Canada (1832).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur