Multiculturelle: c’est bien l’adjectif qui désigne la ville reine, et pas seulement en référence à sa démographie. Musées, théâtres, cinémas, centres culturels, restaurants… Et s’il suffisait d’une rue et de quelques pas pour plonger au cœur de cette diversité?
Le long de Bloor, entre Bathurst et Bay, douze organisations culturelles se sont ainsi rassemblées pour former le Bloor Street Culture Corridor afin de «connecter et dynamiser des expériences culturelles variées».
Admirer une exposition au ROM, visionner un film au Bloor Hot Docs Cinema, faire un tour du côté de l’Alliance française de Toronto pour une conférence ou un cabaret-chanson, assister à un concert au Conservatoire Royal… Pas besoin de traverser la ville de long en large: tout est dans le quartier!
Tandem culturel
À l’origine de cette idée: le Conservatoire Royal, l’Alliance française et l’Orchestre baroque Tafelmusik, qui organisent souvent des événements communs.
«En discutant ensemble, nous avons eu l’idée de créer un grand partenariat qui pourrait bénéficier à la ville, au public et aux institutions», explique Heather Kelly, la directrice du Corridor qui est aussi directrice marketing du Conservatoire. «L’objectif est de travailler ensemble pour donner de la visibilité à des activités culturelles différentes et montrer qu’il est simple de passer de l’une à l’autre facilement. Chacun apporte quelque chose de différent, pour créer quelque chose d’une grande variété.»